Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu'un jour Dieu appelle

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Regard

Recherche

Archive : tous les articles
Le destin existe (3)
--> du destin tragique au destin merveilleux

On dit que l’existence humaine, son cours, est prédéterminée (Petit Larousse). Qu’y a-t-il donc de prédeterminé dans ma vie ?

J’existe. Je connais ma date de naissance... pas celle de ma mort. Je ressemble à mon père à ma mère, une part de leur héritage génétique est dans mon sang, des bonnes choses et peut-être des moins bonnes. Je devrai faire avec... Il est vrai que ce genre d’héritage génétique constitue une partie de moi-même (et non la moindre) qui est comme “écrit“. Mais ne puis-je pas intervenir et faire changer la fatalité ? La fille dont la mère a un cancer du sein sait qu’elle doit être vigilante en matière de prévention.

Un autre facteur prédetermine le cours de ma vie : ce que je sème je vais le récolter, sur le plan corporel comme sur le plan spirituel. Nous n’y pensons pas assez ! Ce qui m’attend est comme “écrit“. Dans ce cas, il vaut mieux semer de bonnes choses pour récolter de bonnes choses ! Certes, à condition de croire en l’avenir... Est-ce que je crois en l’avenir ? Ai-je peur ? Si je suis assez humain j’ai le droit de répondre : “Oui, j’ai peur de l’avenir“ ... ne serait qu’à cause de ma fragilité. Je suis aussi fragile qu’un vase d’argile ! Mais que je me rassure, je suis un être humain comme tout le monde... comme tout le monde, et pourtant unique ! Aucun autre ne me ressemble exactement. Je suis original. Il n’y a pas deux empreintes digitales pareilles. Quelle merveille ! N’ai-je pas le droit d’avoir un destin également merveilleux ? Mais oui ! Pourquoi aurai-je un destin tragique ?

Ah j’allais oublier une chose qui nous amène la poisse et la fatalité du destin tragique : nous sommes héritiers de nos arrières, arrières, arrières, ...arrières grands-parents, ceux qui ont croqué la pomme et qui en sont morts. Nous sommes leurs héritiers malheureux. Nous mourrons de la même faute. C’est écrit. Notre destin est effectivement écrit : c’est un destin tragique. Là nous ne pouvons rien faire pour nous en sortir ! Pas de prévention, ni d’efforts, ni rien de ce genre ! Cela ne servirait à rien. Alors comment sortir de notre destin tragique ?

Quelle que soit notre situation, chanceuse ou malchanceuse, il suffit d’accepter notre identité telle que la Bible nous la révèle, celle d’un vase entre les mains d’un potier et pas n’importe lequel : un potier miséricordieux.
Personnellement je suis toujours étonné à l’idée que l’omniscience de Dieu lui permet de savoir avant même que je sois né, tous les jours qui seront les jours de ma vie. Je connais ma date de naissance, c’est tout ! Dieu connaît la date de ma mort. Il me connaît comme il connaît chacun des êtres humains. Rien ne lui échappe. Il est souverain, mais ce n’est pas ce qui me rassure. Ce qui me rassure c’est qu’il est un souverain miséricordieux, qui nous aime et qui ne souhaite qu’une chose : que nous ayons tous un destin merveilleux !

Dieu appelle les gens, quels qu’ils soient, à venir à lui, et à mettre toute leur confiance en son Fils Jésus qui a tout accompli pour réparer la faute de nos aïeux. Avoir un destin merveilleux, j’espère maintenant que nous le comprenons : cela ne tient qu’à nous !


Ecrit par alberto, le Jeudi 16 Juillet 2009, 10:49 dans la rubrique Actualités.
Repondre a cet article

Commentaires :

simone
16-07-09 à 14:23

tragique, merveilleux, banal ...

Eh ! " coeur brisé " ... T'as fini de te raconter des histoires ?

Repondre a ce commentaire
 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone