Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu'un jour Dieu appelle

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Regard

Recherche

Archive : tous les articles
La nature humaine est-elle capable de paix durable ?
--> Le coeur de l'homme, qu'en est-il ?

Réalité ou utopie ?
Nous aimerions que la paix règne partout sur terre et dans tous les coeurs. Hélas, la réalité quotidienne vient bousculer notre idéal de pensée, nous obligeant à nous remettre en cause. Au lieu de paix, nous entendons parler le plus souvent de guerre, et même de guerre incessante ! Jésus nous a prévenus : “Vous entendrez parler de guerre et de bruit de guerre. Gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin“. (Matthieu 24.6)
Les paroles rassurantes de Jésus nous placent, cependant, en face d’une dure réalité : celle de la nature humaine incapable d’instaurer une paix durable.

Notre véritable nature
Il nous est facile de montrer du doigt les méchants, les détracteurs de la loi et en général, tous ceux qui pratiquent le mal. Nous le faisons avec bonne conscience et avec toute la légitimité  d’une loi qui nous dit de ne pas tenir le coupable pour innocent. Pourtant s'il nous est facile de voir en l'autre sa mauvaise nature, combien il est difficile de voir en nous les torts que nous causons à autrui et à Dieu. Ce n'est pas pour rien que Jésus a parlé d'une poutre que nous avons dans l'oeil et qu'il nous convient d'abord d'enlever afin de voir comment ôter la paille dans l'oeil de notre prochain. (Luc 6.42)
Dès que nous nous ouvrons à Dieu, grâce à sa Parole, un éclairage nouveau et que nous n'aurions jamais soupçonné, vient révéler en nous notre véritable nature :

Le cœur est tortueux par-dessus tout et il est incurable : qui peut le connaître ? Moi, le Seigneur, j'examine le cœur, je sonde les reins, pour donner à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses agissements. (Jérémie 17.9-10)  

Le coeur de l'homme
La plus grande découverte que nous puissions faire dans notre vie est celle de Dieu. Une autre grande découverte qui en découle est d’apprendre la vérité sur notre propre nature. Même si nous sommes parfaitemement respectables, le verdict de Dieu à notre égard est sans appel : “Notre coeur est mauvais“ ! Apprendre par son médecin que l’on est atteint d’une maladie incurable provoque un choc.  La différence avec Dieu, c’est qu’en même temps que le Saint-Esprit nous convainc de péché et de perdition, il nous ouvre les yeux pour que nous saisissions pleinement l’amour de Dieu – un Dieu aimant qui a envoyé son Fils unique mourir à notre place.

L'amour de Dieu
“Dieu a tant aimé le monde…” Ainsi, Dieu nous a tant aimés ! Cette parole de Dieu est comme un rayon de soleil qui s’infiltrerait dans la pénombre d’une chambre, à travers les persiennes fermées. A mesure que les yeux s’accoutument, la chambre s’illumine jusque dans les moindres recoins. Comme si la nature tenait parfois du miracle !
L’amour de Dieu nous émerveille ! Des plus petites choses jusqu’aux grandes, ce qu’il fait est extraordinaire et grandiose ! Ses projets merveilleux ne sont pas cachés, il les a annoncés depuis longtemps à travers les prophétes. Par la bouche d’Ezechiel, il a promis de rétablir en nous ce qui est irrémédiablement mauvais : “Je vous donnerai un coeur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon Esprit en vous.“ (Ezechiel 36.26).


©Guy Marchal

Ecrit par alberto, le Lundi 21 Septembre 2009, 15:01 dans la rubrique Actualités.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone