Il a fallu qu'un jour Dieu appelle
Dans nos conversations, lorsque nous parlons de Dieu, le plus souvent nous avons l’habitude de le mettre à notre niveau !
Bien sûr qu’il s’est mis lui-même à notre niveau, puisque depuis l’incarnation du Fils, le Père s’est mis à notre niveau ! Et lorsque nous “avons vu Jésus, nous avons vu le Père“ (Jean 14.9).
Mais il faut du temps... Notre coeur a besoin de s’ouvrir pour que cette pensée petit à petit fasse son chemin et se clarifie.
Tout dépend de nous et il faut le vouloir. Tout dépend de nos choix précis. De notre capacité à écouter ou non les bons conseils et à les appliquer. Si je refuse la lecture de la Bible (voire son audition), je n’avanceai pas et si je refuse la lecture des Evangiles (voire son audition) je ne connaîtrai jamais réellement Jésus. Je peux lire des tonnes de livres, seule la 3e personne de la Trinité, celle que l’on ne voit pas, qui a inspiré les récits bibliques, le Saint-Esprit, est capable de me convaincre.
Le Saint-Esprit témoigne uniquement de Jésus-Christ. Le monde, l’univers, tout a été fait par Jésus-Christ1. Ainsi la grandeur de Dieu est pour nous inimaginable ! Il est difficile de nous en faire une image. La grandeur de Dieu dépasse notre entendement ! Pour s’en rendre compte, il suffit de voir un reportage sur la création (la formation) des planètes, du soleil, de la terre...
Mais face au Créateur, qui sommes-nous ? ... tant que nous n’avons pas mis notre main sur notre bouche pour nous taire2, nous ne sommes pas arrivés ! Tant que nous parlons et que nous ne laisson pas parler Dieu, nous ne sommes pas arrivés et rien ne peut réellement commencer en nous.
La patience de Dieu, si elle n’est pas infinie, elle est est infiniment grande, immense ! Quelqu’un qui nous attend, c’est quelqu’un de merveilleux ! La patience est une valeur sûre !
1. La Bible : Romains 11.36
Jean 1.2-3
2. de nous-même, personne ne nous y oblige et personne ne doit nous en obliger !
“Alors Job répondit au Seigneur : Je suis peu de chose. Que puis-je te répondre ? Je me mets la main sur la bouche et je me tais. J'avais osé parler, je ne dirai plus rien. J'avais même insisté, je ne le ferai plus...“ (Job 40.4)
Rajout sur le faux témoignage et ce qu'en dit la Bible :
9e commandement : "Tu
ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain". (Exode 20.16)
“Le faux témoin ne
restera pas impuni, Et celui qui dit des mensonges périra". (Proverbes 19.9)
“Lorsqu'un faux témoin s'élèvera contre quelqu'un pour
l'accuser d'un crime, les deux hommes en contestation comparaîtront devant
l'Éternel, devant les sacrificateurs et les juges alors en fonctions. Les juges
feront avec soin des recherches. Le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait
contre son frère une fausse déposition, alors vous le traiterez comme il avait
dessein de traiter son frère. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi. Les
autres entendront et craindront, et l'on ne commettra plus un acte aussi
criminel au milieu de toi“.
Si Jésus n’est pas ressuscité, alors nous sommes de faux
témoins :
“Or, si l'on prêche
que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils
qu'il n'y a point de résurrection des morts ? S'il n'y a point de résurrection
des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. ‚Et si Christ n'est
pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de
Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis
qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point. Car si
les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans
vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.
Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les
plus malheureux de tous les hommes. Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts". (1 Corinthiens 15.12-20)
“Celui qui croit au
Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait
menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils".
Témoignage de Dieu rendu à son Fils : "Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une
voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils
bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le !" (Matthieu 17.5)
"Vous avez pour père le
diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier
dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a
pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre
fonds; car il est menteur et le père du mensonge". (Jean 8.44)
Commentaires :
Re: Dépassement de l'entendement (en effet !)
Continue de lire tes livres. Moi je continue de lire ma Bible. Continue de croire en tes livres. Moi je continue de croire en ma Bible.
Où vois-tu un problème ?
Re: Dépassement de l'entendement (en effet !)
Sinon que me dire que je " ne connais pas " est faux ! J'ai SUBI une instruction religieuse en son temps seulement moi, je ne gobe pas, j'analyse et je diversifie. Chacun son truc.
Re: Dépassement de l'entendement (en effet !)
Moi aussi j'ai subi une instruction religieuse, j'ai fait ma communion, mais ce n'est pas cette instruction religieuse qui m'a changé ou transformé ou sauvé ou quoi que ce soit ! Ce qui est essentiel est "la rencontre" avec "ce pauvre type" dont tu as parlé... L'essentiel est "une rencontre" !
Il n'y a donc rien à analyser, ni à gober ou je ne sais quoi (ça c'est pour les savants, les orgueilleux). Il y a là à "rencontrer" (et ça c'est pour tout le monde, mais surtout les humbles, ça se comprend) ! C'est tout.
Job est passé de l'orgueil à l'humilité. Et moi donc, où crois-tu que je sois passé ! Et c'est après "ma rencontre" que j'ai commencé à lire la Bible.
Re: Dépassement de l'entendement (en effet !)
Re: Dépassement de l'entendement (en effet !)
Re: Dépassement de l'entendement (en effet !)
Re: Dépassement de l'entendement (en effet !)
Tu es, comme Simone, très ouvert, et rempli de questions non élucidées. Ces questions sortent souvent brusquement et provoquent la confrontation... parfois même un courant d'air à l'intérieur ! Ce n'est pas grave ! c'est que le coeur a besoin simplement de se vider et de s'y retrouver !
Teddy, tu penses que je déifie le Christ. C'est bien normal puisque tu ne crois pas en lui. Par tes écrits, il s'avère que tu rejettes son histoire, celle retenue pourtant par les scientifiques. Car aujourd'hui c'est un fait admis par les scientifiques que Jésus et mort et qu'il est ressuscité ! (Dès que j'ai un moment, je vais rechercher les données afin de les citer.)
Il y a des périodes de l'histoire que nous aimerions gommer de notre vie, c'est normal. Il nous faut alors bien du courage pour y faire face, et surtout surmonter la peur qui nous en empêche !
Cela s'appelle : se remettre en question.
- Jésus Christ: preuves de son existence historique lien
- Jésus est-il historique ? Jésus est-il Dieu ? lien
- Qui est Jésus-Christ ? lien
- Y a-t-il un Dieu vivant ? lien
"Les historiens sérieux sont unanimes à affirmer sans hésitation que Jésus a bien existé." (La Grande Encyclopédie Larousse, Tome 11, p 6699)
Chers amis, vous êtes des grands garçons et des grandes filles ! Vous pouvez trouver sur Internet quantités de données sur l'historicité de Jésus, autant sur des sites chrétiens que non-chrétiens. Si vous cherchez vraiment de bon coeur, vous trouverez ce que vous cherchez !
Re: Dépassement de l'entendement (en effet !)
" le divin enfant, poil au bec de gaz qu'est sur la commode ". Quels scientifiques d'abord ? Et à quelle heure de la journée ? parce qu'un scientifique complètement bourré peut comme tout un chacun dire n'importe quoi ! Les références que tu mets en liens proviennent de sites bibliques. Ils ne vont tout de même pas apporter le démenti de ce qu'ils affirment !!! J'en reviens toujours à la même conclusion Alberto. Tu as choisi de croire sans preuves. C'est ton droit le plus absolu mais n'affirme rien, s'il te plait. Moi, je ne dis pas " c'est vrai " ou " c'est faux " - je dis : " je n'y étais pas par conséquent ce ne sont que des rumeurs " et beaucoup feraient bien d'en faire autant.
Re: Dépassement de l'entendement (en effet !)
Chère Simone, ici je ne souhaite rien prouver. Je souhaite témoigner simplement. Et mon témoignage, je l'affirme.
Re: Dépassement de l'entendement (en effet !)
Par conséquent, aucune valeur !
Re: Dépassement de l'entendement (en effet !)
Simone, je crois que tu as tout simplement une mauvaise journée.
Avant hier, j'ai vu un film intéressant à la télé (TV5) : "Villa Marguerite". Voilà un exemple de film que je trouve bien.
Re: Dépassement de l'entendement (en effet !)
Une mauvaise journée ? pas du tout ! même que je redémarre ce soir - un 15 septembre, c'est une bonne date de rentrée. Je vais à La Huchette. TV5 (c'est le cable) je ne l'ai plus en revanche j'ai la TNT, il y a nettement moins de choix mais le petit écran c'était bon pour les vacances, là, je ne vais plus avoir le temps ... Bonne fin de journée, Alberto ! Et sans rancune ? J'aime bien t'asticoter ...
Re: Dépassement de l'entendement (en effet !)
Non, ne passons pas, surtout pas ! C'est trop important ! Voir mon rajout !
Re: Dépassement de l'entendement (en effet !)
Re: Dépassement de l'entendement (en effet !)
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Dépassement de l'entendement (en effet !)
Là, désolée Alberto mais tu n'es pas à une énormité près !
(il est vrai que tu n'es pas le seul, d'autres avant toi ont déraisonné de la sorte mais eux avaient sans nul doute un objectif qui n'est pas le tien car je te crois désintéressé.)
L'univers existe depuis 14 milliards d'années et ce pauvre type qui parlait un peu trop a été crucifié il y a juste un peu plus de 2000 ans (si bien entendu, on ne nous a pas raconté d'histoires car ils ne sont pas à une près !) Dis, " j'ai envie de croire cela parce que ça me rassure " ce sera plus honnête mais n'impose pas tes visions en les maquillant en Vérité incontestable !