Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu'un jour Dieu appelle

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Regard

Recherche

Archive : tous les articles
Homosexualité-Lettre ouverte de Philippe Auzenet
--> article à diffuser sans modération !
Mon ministère durant quatre années auprès des personnes homosexuelles : réaction
13 février 2010  - Philippe Auzenet - Article tiré du site www.philippe-auzenet.com

Voilà quatre années maintenant que j’aide quotidiennement de jeunes chrétiens qui découvrent leur homosexualité, et qui vivent un drame car ils ne l’ont pas choisi. Mais de plus, ils doivent se cacher à cause de leur monde intérieur, et vivre un martyre psychique. Et que dire de la maltraitance dont ils sont victimes de la part de leur entourage, même chez les chrétiens !

Quand l’Eglise de Jésus-Christ leur dit ensuite qu’ils vivent dans la malédiction et que l’enfer les attend, ils n’y comprennent plus rien et cela les enfonce car bien souvent eux aussi personnellement ne sont pas d’accord avec leurs attirances. Ils sont attirés sans le vouloir par les personnes du même sexe qu’eux, et n’y peuvent pas grand chose. Nous devons donc revoir notre copie, nous chrétiens, car c’est par l’amour et non la condamnation que nous saurons leur parler. C’est par la patience et l’empathie.

Dire à ton enfant “Tu viens de mentir et tu es comme Satan qui est le père du mensonge, le feu du Ciel va tomber sur toi si tu continues” c’est tuer la foi de son enfant : c’est de l’abus spirituel. Mais lui dire en le serrant dans ses bras “C’est pas bien, tu as menti, je vais te montrer comment tu devras faire la prochaine fois, je t’aime” c’est beaucoup plus pédagogique et cela porte des fruits.

Dans l’association Oser en Parler (visitez le site internet http://www.oserenparler.eu ), je propose aux jeunes homosexuels qui ont la foi en Dieu tout un cheminement de réflexion, d’approfondissement, d’intelligence qui leur permettra de mieux faire leurs choix. Mais la condition de base c’est de les aimer comme des fils et des filles. Rien sans amour. Et figurez-vous que je les aime authentiquement, et que ce sont eux qui m’apportent le plus ! Ils sont souvent sensibles, ouverts, prêts à apprendre de quelqu’un de compétent qui saura leur parler avec sagesse !

Dire à un homosexuel “tu dois changer et devenir hétérosexuel car tu es sous la malédiction” c’est la même chose que de dire à une personne qui vient de faire un rêve érotique “tu dois changer car tu es sous la malédiction, tu n’es qu’un impur et les impurs ne rentreront pas dans le Royaume de Dieu”. Jésus est venu nous montrer une différente forme de compréhension des autres : l’amour inconditionnel. On écoute, on comprend, on aide efficacement sans juger, et on amène progressivement à la restauration de l’identité, des pensées et des comportements.

Beaucoup de chrétiens ne l’ont pas compris et font la guerre au pécheur au lieu de faire la guerre au péché. C’est bien connu : "les chrétiens tirent souvent sur les autres chrétiens qui pèchent différemment d’eux, et ils les rejettent".

Si ton fils vient à toi pour te dire qu’il est homo, prends-le dans tes bras, aime-le, et dis-lui que tu continueras à l’aimer et que tu vas l’aider. Puis chemine avec lui avec amour, patience, bonté. Aime-le davantage.

C’est cela l’amour de Dieu et non le fait de lui dire qu’il est sous les foudres du diable, et qu’il est sous la malédiction de Sodome et Gomorrhe. La lettre tue, mais l’esprit vivifie.

Aimons nos amis homosexuels tels qu’ils sont, aimons nos amis hétéros qui “couchent comme ils respirent” tels qu’ils sont, aimons nos amis porno-dépendants tels qu’ils sont : alors Dieu agira et commencera à les reconstruire au travers de la bonté qui émane de nous. Dieu agira par Sa Parole car elle sera donnée dans un bain d’amour. Elle deviendra réceptive, agissante et féconde, au moment où nous l’annoncerons clairement et sans compromis. Dans le cas contraire, nous assassinerons la foi des autres à l’aide de la Parole de Dieu ! (voir le récit de la tentation de Jésus dans le désert, le diable manie la Parole pour obtenir le suicide de Jésus).

Une grande vision est là, qui est un défi : aider les jeunes chrétiens qui ont besoin de dire qu’ils sont homos, et leur offrir des espaces d’accueil et de partage. Ils représentent 7% environ, des personnes qui viennent écouter l’Evangile.

Des années de travail sont devant nous, c’est une révolution à laquelle j’appelle les uns et les autres ! Je sais que d’autres s’y sont attelés devant moi, je leur tire ma révérence, mais nous ne sommes pas assez nombreux ! Les amis, trois millions de personnes nous attendent et nous ne sommes qu’une poignée, qui bien souvent n’osons pas parler !

Soyez tous bénis.

Philippe Auzenet
Conseiller en relation d’aide. Ecoutant principal d’Oser En Parler. Pasteur, auteur du livre "Parlons de l’homosexualité".
Ecrit par alberto, le Dimanche 14 Février 2010, 09:28 dans la rubrique Actualités.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone