Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu'un jour Dieu appelle

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Regard

Recherche

Archive : tous les articles
Le destin existe (2)
--> Les scènes simples de la vie courante

Les images des scènes de la vie courante nous aident à comprendre les choses d’ordre spirituel. Jésus a utilisé ce procédé de communication (paraboles, métaphores...) pour expliquer le royaume de Dieu*. Il semble pourtant, d’après ce qu’en rapporte les évangiles, que la plupart de ses auditeurs ne comprenaient pas vraiment ; ce n’est que lorsqu’il se retrouvait avec ses disciples qu’il leur expliquait le sens de ses paroles.

Nous sommes habitués à entendre et à comprendre tout ce qui à trait à notre monde et aux choses terrestres. Le reste ne semble pas nous intéresser. Nous ne sommes pas habitués à comprendre les choses qui se passent en haut, dans le domaine invisible, ou plus communément appelé “ciel“. Pour nous, le ciel n’est pas un lieu d’habitation. Pour Dieu, c’est un lieu de demeure éternelle, pour lui comme pour les êtres humains, ainsi que pour les créatures célestes.

Ce que Jésus reprochait déjà à ses amis, c’est le manque de foi. Aujourd’hui, rien n’a changé. Nous avons du mal à croire et à accepter les paroles d’évangiles – comme les paroles de Jésus d’ailleurs ! Mais sans la foi, nous restons où nous sommes. En revanche, avec la foi, nous avançons. Pour en revenir à l’article précédent, la foi nous permet d’accepter la parabole du potier rapportée dans la Bible (Jérémie 18.1-6) : l’homme ressemble à un vase et Dieu à un potier (Romains 9.20-24). Effectivement, si la foi est là, si elle vient, si notre coeur s’ouvre en réponse à notre volonté de croire, alors un espace lumineux de compréhension s’ouvre instantanément à notre esprit. Nous comprenons alors que nous avons personnellement un créateur souverain. Nous comprenons alors que notre existence se rapporte à l’existence d’un créateur, de même qu’un vase d’argile se rapporte obligatoirement à l’existence d’un potier.

Passage obligé : l’humilité doit quand même l’emporter sur notre orgueil... car évidemment, nous préférons être potier plutôt que vase !

"Vase d'honneur"
"Qui suis-je ? Un vase !"

* Royaume de Dieu (ou royaume des cieux) : Jésus a promis de revenir sur la terre pour y régner, pour y installer sa royauté. (Luc 4.43), (Matthieu 10.7)


Ecrit par alberto, le Mercredi 15 Juillet 2009, 13:05 dans la rubrique Actualités.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone