Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu'un jour Dieu appelle

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Regard

Recherche

Archive : tous les articles
Les belles années passent vite
"Les belles années passent vite"
Léo Férré, La Vie d'artiste


Faut-il donc que la vie soit ainsi, comme quelque chose, une denrée, à consommer ! Une belle et bonne denrée.
Qui n’a pas connu dans notre beau pays de France, de ces repas de communion, de mariage, ou autre, inoubliables, en habit du dimanche, de fête – ou même en salopette. De la table super-bien mise au modeste coin d’établi, il n’y a souvent qu'un pas. Ou sur l’herbe. Une fringale apaisée au bord de l’eau, au jambon-beurre, peut laisser quelquefois des souvenirs aussi inoubliables que dans un 4 étoiles. Les êtres sont si différents les uns des autres ! Chacun porte en soi son propre trésor de consommation. Des paquets de joie, de rire uniquement ? Sûrement pas ! Ces choses vécues sont enrobées de combien de souffrances ? de combien de peines ? Il y a des rides de joie et des rides de souffrances. Il y a, en un mot, les rides. Il y a le temps qui, partout, marque son passage. Rien n’est épargné : la nature, l’homme. Tout ce qu’il y a sous le soleil. « Ah, pourquoi ? » avons-nous soupiré au moins une fois dans notre vie. « Ah, si le temps s’arrêtait... » N’est-ce pas le souhait secret de nos 20 ans, ou de nos 30 ans ?
Puis les années, tombant en avalanches, nous ont incités à regarder inéxorablement ailleurs, et à préférer l’âge mûr. « Il faut s’y faire ! », dira-t-on. La vie se consume. La vie se consumme tel un feu de forêt qu’aucun Canadair n’arrive à circonscrire et dont l’issue finale est la destruction totale. Pour ne prendre en exemple que les feux de forêt, tout le monde a vu les images de ces étendues calcinées - autrefois si vertes, si accueillantes, et même habitées, et de ces gens éperdus fuyant l’enfer de fumée. Je me souvien d'une image publiée par un magazine montrant un couple de retraités debout au milieu de 4 pans de murs délabrés, au milieu de ce qui était leur maison, un nid douillet pour les vieux jours. Devant ces images, comment ne pas être pris de compassion, mais aussi de réflexion…

Les belles années passent vite ! Tôt ou tard, une ride, un cheveu blanc apparaît dans notre miroir. Tôt ou tard, de toute manière, les amis, les proches ne manquent pas d’en faire état. Oui, tôt ou tard, un feu ou quelque séisme assiège notre territoire, notre maison, notre vie. Maladie, accident, conflit, crise ...
Qu’adviendra-t-il de moi à la fin ? Est-ce que, comme dans les incendies il ne restera de moi que des cendres ? « Tu es fait de poussière, et tu retourneras à la poussière » (Genèse 3.19). Comme c’est angoissant ! Est-ce ainsi que va ma destinée vers ce terme ? Dans la terre ? dans la terre ? dans la terre ? Et rien d’autre ?…
On comprend pourquoi certains grands esprits – et de moins grands – parlent de l’absurdité de l’existence. Hélas, c’est dans la méconnaissance de Dieu qu’ils parlent ainsi. Si nous sommes séparés de Dieu, nous ne pouvons pas avoir l’espérance concrète de la vie éternelle. Notre existence, dans ce cas, a en effet quelque chose d’absurde. Nous nous en rendons compte à travers la réflexion.

Séparés de Dieu ?
La Bible confirme cette réalité en précisant la cause : « Tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. » (Romains 3.23)

Sauvés !
Heureusement, cette terrible situation, Dieu l’a changée, il y a déjà bien longtemps, en intervenant lui-même.
Il est venu sur la terre dans la personne de son Fils : Jésus-Christ. En mourant sur la croix pour notre péché et en ressuscitant ensuite, Jésus-Christ ouvre la voie pour nous tous en nous donnant un présent et un avenir et l’espérance de la vie éternelle. La Bible confirme cette réalité : « Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché.» (Romains 3,24)
Tout est donc prêt pour nous tous. Personne n’est exclu. Mais qui va croire ? Car faut-il encore, pour être sauvé, accepter ce que dit la Bible !
Chers lecteurs, soyez de ceux-là pour être sauvés, de ceux qui croient et ont la véritable espérance de la vie éternelle. Alors, si les belles années passent vite, cela n’est plus si grave.


Vérifiez vous-mêmes dans la Bible :
« Tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. » (Romains 3.23)
« Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. » (Romains 3.24)


Ecrit par alberto, le Mercredi 8 Juillet 2009, 09:48 dans la rubrique Actualités.
Repondre a cet article


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone