Il a fallu qu'un jour Dieu appelle
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Regard
Discussions actives
Recherche
Imagine (comme dirait Lennon)
Imagine (comme dirait Lennon) qu’il y ait eu sur le Titanic un homme exceptionnel persuadé que l’insubmersible allait entrer en collision avec un iceberg. Qu’aurait donc fait cet homme ? Se serait-il endormi, comme Jonas au fond du bateau avec un dernier haussement d’épaules ? Se serait-il enivré, comme Noé après le déluge ? Je crois plutôt que cet homme se serait hâté de prévenir les passagers en disant :“Attention nous allons couler !“ Et je crois qu’il se serait mis en devoir de préparer un plan de sauvetage, d’abord en lançant inlassablement des SOS, et puis sur place, en préparant un maximum de chaloupes de secours. Mais, à bien réfléchir, penses-tu que cet homme aurait été pris au sérieux ?
Un homme comme Noé n’a pas non plus été pris au sérieux, – ce qui n’a pas empêché le déluge d’arriver. La Bible relate qu’un reste seulement de l’humanité fut sauvé : huit personnes, les personnes qui avaient pris au sérieux l’annonce de la construction de l’Arche.
Un homme comme Jésus n’a pas été pris au sérieux non plus. Pourtant, ce qu’il a dit est près de se réaliser. Non pas qu’il va nous arriver un nouveau déluge d’eau comme le prétendent certains scientifiques, non, puisque Dieu a promis de ne plus jamais détruire la terre par les eaux, et il a même authentifié sa promesse par la présence de l’arc-en-ciel : un arc-en-ciel rappelle toujours cette promesse !
Le déluge à venir annoncé par Jésus (et que l’on peut lire dans la Bible) n’est pas un déluge d’eau mais un déluge d’Esprit : “Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; le déluge vint, et les fit tous périr“ (Luc 17,26-27).
Cela signifie qu’à nouveau, un reste seulement de l’humanité sera sauvé, la Bible authentifie cette réalité en en donnant l’explication : parce que le coeur des hommes d’aujourd’hui n’a pas changé, pour la plupart, il est le même que celui des gens du temps de Noé.
On imagine bien les gens du Titanic en train de répondre au gars complètement rasoir, déroutant, provocateur et fou : “Laisse-nous tranquille, ne nous oblige pas à penser comme toi, on a mieux à faire que d’écouter tes sornettes. Va donc plutôt te faire soigner !“.
Les gens se fichaient de Noé pareillement, le prenant pour un fou. Qui aurait l’idée de construire un bateau gigantesque et intransportable à des lieues de la mer !
Aujourd’hui, la grande majorité des gens pense que l’histoire de Noé est un mythe. La même majorité pense que l’histoire de Jésus est également un mythe. Seule l’histoire du Titanic est crédible (mise à part l’histoire de mon personnage imaginaire).
Mais... imagine (comme dirait Lennon) qu’un tel personnage mystérieux soit au milieu de nous, aujourd’hui ...
Ecrit par alberto, le Vendredi 19 Juin 2009, 10:39 dans la rubrique Actualités.
Repondre a cet article
Commentaires :
Se taire à moitié... ou mystère ?
"Va donc plutôt te faire soigner !“ ? Ça,
ce n'est pas un mythe : mais alors, pas du tout ! Ce qui me fait penser
à la dernière fois où j'ai pu contempler un arc-en-ciel. Il y en avait
même deux : un par dessus l'autre (le second étant plus pâlot). Mais
c'était depuis la fenêtre de ma "cellule" : mystérieux, non ?
Repondre a ce commentaire
Re: Se taire à moitié... ou mystère ?
Merci à Simone et à Michel pour le passage et à qui je souhaite bien sûr de rester raisonnable ! Michel, je suis sûr que tu vas t'en sortir. Pourquoi les deux arcs-en-ciel que tu as vu ne signiferaient-ils pas les deux alliances, celle de l'A.T. et celle du N.T. ? Après avoir porté le regard sur la première (alliance), il suffit de porter le regard sur la deuxième (alliance) et de le maintenir là. Et là s'il est pâlot c'est qu'il a besoin d'être éclairci (il étant elle, la deuxième alliance).
Pour Simone, je voudrais quand même préciser que mes réponses adressées à Michel sont des réponses adressées à un chrétien. À un non chrétien, je répondrais autrement, évidemment !
Pour Simone, je voudrais quand même préciser que mes réponses adressées à Michel sont des réponses adressées à un chrétien. À un non chrétien, je répondrais autrement, évidemment !
Repondre a ce commentaire
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Imaginer ou pallier ?