Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu'un jour Dieu appelle

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Regard

Recherche

Archive : tous les articles
C'est quoi être fort ? (avec complément)
--> Avoir du muscle ? Avoir du bagout ? Avoir le plus gros QI de la planète ? ...

Visions et révélations accordées à l'apôtre Paul

"... Il faut s'enorgueillir ! C'est bien inutile ! Pourtant j'en viendrai aux visions et révélations du Seigneur. Je connais un homme en Christ qui, voici quatorze ans — était-ce dans son corps ? je ne sais, était-ce hors de son corps ? je ne sais, Dieu le sait — cet homme-là fut enlevé jusqu'au troisième ciel.

Et je sais que cet homme — était-ce dans son corps ? était-ce sans son corps ? je ne sais, Dieu le sait —, cet homme fut enlevé jusqu'au paradis et entendit des paroles inexprimables qu'il n'est pas permis à l'homme de redire. Pour cet homme-là, je m'enorgueillirai, mais pour moi, je ne mettrai mon orgueil que dans mes faiblesses. Ah ! si je voulais m'enorgueillir, je ne serais pas fou, je ne dirais que la vérité ; mais je m'abstiens, pour qu'on n'ait pas sur mon compte une opinion supérieure à ce qu'on voit de moi, ou à ce qu'on m'entend dire. Et parce que ces révélations étaient extraordinaires, pour m'éviter tout orgueil, il a été mis une écharde dans ma chair, un ange de Satan chargé de me frapper, pour m'éviter tout orgueil. A ce sujet, par trois fois, j'ai prié le Seigneur de l'écarter de moi. Mais il m'a déclaré : « Ma grâce te suffit ; ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » Aussi mettrai-je mon orgueil bien plutôt dans mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ.

Donc je me complais dans les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions, et les angoisses pour Christ ! Car lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort..."

Paul, dans la lettre adressée à l'église de Corinthes, (La Bible, 2 Corinthiens 12.1-10)

Complément pour une meilleure compréhension :

Allez ! dans la vie il faut en vouloir !

Au commencement, il est nécessaire de parler de naissance parce que les deux sont liés. Une naissance signifie toujours un commencement, et un commencement signifie toujours une naissance.

La Bible commence par ces mots : “Au commencement, Dieu...“ Nous y lisons qu’au commencement, après avoir créé le ciel et la terre, Dieu a créé Adam et Eve. Ces paroles peuvent produire en nous le commencement de la foi à la seule condition : que nous les recevions. Si ces paroles nous semblent impossibles, incompatibles à notre intellect, ou si elles nous renvoient à des fables, cela signifie que nous nous fermons à la révélation de Dieu. Nous serons alors dans une situation qui nous fera dire : “Je n’arrive pas à croire“.

C’est dans cet état de non-foi que Saul de Tarse a vécu certaines années de jeunesse, terrorisant les chrétiens, jusqu’au moment où Jésus lui-même l’arrêta dans sa course folle. Dans une lumière aveuglante, cet homme fut confronté d’un seul coup avec la réalité de Dieu, une réalité qu’il ne pu refouler, et qu’il accepta. Cette rencontre avec Jésus signifia pour Saul (qui devient l’apôtre Paul) un nouveau commencement (Actes 9.1-6 et suivants).
Par la suite et comme aucun autre, Paul explique dans ses lettres (que l’on peut lire dans le Nouveau Testament) ce qu’est un commencement “en Adam“ et ce qu’est un commencement “en Christ“. Comme aucun autre, il explique alors ce qu’est “l’homme en Adam“ et ce qu’est “l’homme en Christ“. Avant sa rencontre avec Jésus, Paul était un homme “en Adam“. Mais depuis sa rencontre avec Jésus, il est devenu un homme entièrement nouveau -– et cela uniquement par la foi –, il est devenu un homme “en Christ“ (parfois il parle de “l’ancien Adam“ et du “nouvel Adam“, ou encore de “la vielle nature“ et de “la nouvelle nature“). Les chrétiens savent qu’avec la conversion, se produit ce processus de régènération. “Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles“ (2 Corinthiens 5.17). Le fameux “mourir à soi-même“ consiste à faire mourir en nous “l’ancienne nature d’Adam“ (qui est de toute façon condamnée à mort) pour laisser la place à la “nouvelle nature de Christ“ qui elle, est appelée à grandir et à vivre éternellement. Paul dit alors clairement : “Si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi“ (Galates 2.20). Oui, notre égo (qui est de toute façon condamné) est remplacé par un nouvel égo. C’est la raison pour laquelle celui qui vit en Christ “est faible“, il a perdu ce qui le mettait en valeur avant sa conversion. Mais il est gagnant sur toute la ligne ! Car en réalité “il est fort“ !

Nous les êtres humains, nous sommes tous d’abord des hommes et des femmes “en Adam“... et vous savez qu’Adam, dont nous sommes tous issus, nous a transmis la même nature, une nature qui pratique le péché ! C’est la raison pour laquelle, nous sommes tous appelés à changer de condition, à changer de nature, à nous dépouiller de cette ancienne nature qui n’a pas d’avenir parce qu’elle est condamnée. Pour éviter de nous perdre éternellement, nous sommes appelés à nous revêtir d’une autre nature, toute nouvelle celle-là, et immortelle, celle que le Christ nous offre. Si nous l’acceptons par la foi, nous devenons d’office participants d’un nouveau commencement. “À tous ceux qui l’ont reçue (la lumière), à ceux qui croient en son nom (Jésus), elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu“. (Jean 1.12)

Les chrétiens savent que Dieu fait toutes choses nouvelles : un homme nouveau, une nouvelle terre, un nouveau ciel. Pourquoi n’en serais-tu pas participant(e) ?

Les explications ne sont pas superflues, mais c’est plus simple dès lors que l’on sort du terrain “explication“ pour entrer sur le terrain “révélation“. Dieu se révèle, il ne s’explique pas ! Nous en voyons la preuve avec le texte ci-dessus de l’apôtre Paul. Tous les chrétiens s’y réfèrent (comme à tous les textes bibliques d’ailleurs).

Ici, Paul parle de lui bien sûr, mais pas de l’homme “en Adam“ qu’il a été avant et qui est mort, mais de l’homme “en Christ“ qu’il est devenu et qu’il honore.

Ne nous fermons pas à Dieu, ouvrons-nous à sa révélation !


Ecrit par alberto, le Samedi 6 Juin 2009, 10:16 dans la rubrique Actualités.
Repondre a cet article

Commentaires :

sarah-k
05-06-09 à 00:38

Alors, je crois, Alberto que tout est affaire d'interprétation des textes
Le génie de l'homme est dans l'intuition de sa faiblesse et c'est cela sa force!
Mais je te donne raison car la force n'est ni dans les muscles, le bagout, le plus gros QI, la plus grosse....;-)

Repondre a ce commentaire
 
simone
05-06-09 à 11:25

Re: (force ? ... faiblesse ?)

A la force ou à la faiblesse (parfois - pas toujours - ceux qui paraissent faibles sont les plus forts) je privilégierai LA LUCIDITE.

Repondre a ce commentaire
 
sarah-k
05-06-09 à 12:49

(force ? ... faiblesse ?)

Oui! Je serais assez d'accord avec cette notion de lucidité.
L'intuition de sa faiblesse engage l'homme à cet état de lucidité qui va l'entrainer à agir : se trouver un refuge,chercher le feu, inventer des outils, imaginer son histoire et son devenir, laisser une trace en peignant dans les grottes...


Repondre a ce commentaire
 
simone
05-06-09 à 13:19

Re: (force ? ... faiblesse ?)

zut alors ! Je ne m'étais pas rendu compte que nous étions encore à la Préhistoire ...

Repondre a ce commentaire
 
sarah-k
05-06-09 à 13:38

Re: (force ? ... faiblesse ?)

Que veux tu, j'aime commencer par le commencement :-))!

Repondre a ce commentaire
 
alberto
05-06-09 à 20:53

Re: (force ? ... faiblesse ?)

Oui Sarah-k, commencer par le commencement fait écho à la lucidité. Toutefois dans ce cas, la force est dans la disponibilité à vouloir  parler d'Adam. Ce qui ferait encore écho à la lucidité.


Repondre a ce commentaire
 
sarah-k
05-06-09 à 22:05

: (force ? ... faiblesse ?)

Oui! Alors, je passe mon tour.
Bonsoir à tous.

Repondre a ce commentaire
 
simone
06-06-09 à 10:54

Re: : (force ? ... faiblesse ?)

Sarah a raison, plutôt qu'Adam, mieux vaut Tarzan. Hooo ! hohoooo !

Repondre a ce commentaire
 
alberto
07-06-09 à 10:37

Re: : (force ? ... faiblesse ?)

Bonjour à tous !
Ok. Maintenant, Sarah-k et Simone, vous qui êtes de bonne volonté, tirez-en la conclusion en vous demandant à quoi sert la culture (la matière grise emmagasinée dans notre petite tête) pour ce genre de décision ! L'indécision fait perdre trop d'énergie (non durable). Il vaut mieux savoir ce que l'on veut dans la vie, et surtout lorsqu'on commence une chose, aller jusqu'au bout ! Si la peur vous arrête... faites quelque chose ! L'une et l'autre vous n'avez pas encore commencé ! Je me demande (gentiment) ce que vous attendez !

Chacun entend le cri qu'il veut entendre. Simone entend le cri de Tarzan. Etc.

Repondre a ce commentaire
 
simone
07-06-09 à 10:58

Re: : (force ? ... faiblesse ?)

Alberto, arrête, je t'en supplie ! Pourquoi ne peux tu concevoir que des gens puissent raisonner autrement que toi et avoir cependant raison. Il n'y a pas UNE raison, il y en a autant que d'individus.
Tu ne respectes pas l'opinion de l'autre et c'est cela qui me dérange constamment chez toi. Moi, j'admets que tu sois croyants, pourquoi ne peux tu pas admettre que des gens ne pensent pas la même chose que toi ? Pourquoi être persuadé que s'ils pensent autrement, ils sont forcément dans l'erreur.
Tu l'as sans doute deviné, c'est moi qui me suis amusée à ajouter chez Michel cet extrait emprunté à Luc ... suivait la parabole de la paille et de la poutre. Médite cela !

Repondre a ce commentaire
 
alberto
07-06-09 à 11:36

Re: : (force ? ... faiblesse ?)

Une aveugle me dit d'arrêter de faire lever le soleil ! Un petit chien jappe dans la nuit... il va se sauver si je m'approche de lui ! Que vient-il faire chez moi ? Qu'y puis-je ? J'entends le cri du chien.

Repondre a ce commentaire
 
simone
07-06-09 à 12:00

Re: : (force ? ... faiblesse ?)

Quel orgueil !!! ... J'ignorais que tu avais le pouvoir de faire se lever le soleil ...
Je ne suis pas un chien errant dans la nuit qui se sauve quand il subodore que l'on cherche à lui mettre le licol autour du cou ... Celle là est superbe " QUE VIENT-IL FAIRE CHEZ MOI ? " et toi, qu'est-ce que tu viens faire, encore et encore ... car c'est toi et non moi qui a recommencé. Je croyais pourtant que nous avions décidé de mettre fin aux échanges ? En cela, je suis coupable, il est vrai. J'aurais dû ignorer ton retour puisque je suis convaincue que nous ne nous comprendrons JAMAIS.

Repondre a ce commentaire
 
alberto
07-06-09 à 12:28

Re: : (force ? ... faiblesse ?)

Le soleil est une image pour "la lumière du monde" (il n'y en a pas 36) et qui a été incarnée en Jésus. "Vous serez mes témoins" a-t-il dit. Et j'en suis. Rien d'autre.

Il ne faut jamais dire « Fontaine je ne boirai pas de ton eau ».

Repondre a ce commentaire
 
sarah-k
07-06-09 à 16:34

Bonjour à tous
Peur....ne parle pas comme ça de la peur, nous échangeons mais nous ne nous connaissons pas, ne dis rien de ce que tu ne sais pas!
Mon idée n'est pas de polémiquer, je suis chez toi et je respecte ton lieu.
Mais peut être, pense les textes comme métaphores et non comme argent comptant.

Repondre a ce commentaire
 
sarah-k
07-06-09 à 16:36

:

Même si chez toi, ne parle pas sur ce ton, cela m'importune !
Parle avec courtoisie, je te prie.

Repondre a ce commentaire
 
alberto
07-06-09 à 17:38

Re: :

Sarah-k et Simone, vous êtes venues ici, je vous en remercie vraiment sincèrement.
Si mes propos vous ont blessées l'une et l'autre, ce n'est pas mon but, je vous prie alors de bien vouloir m'en excuser.

Repondre a ce commentaire
 
alberto
07-06-09 à 18:15

Re: :

Je reviendrai un de ces jour parler de la peur... avec courtoisie (je mettrai même une cravatte, enfin s'il faut)...

Ce jour, alors même que je venais de poster ce commentaire, m'est arrivé par mail un article intitulé : "Même par peur..." (Même pas peur... de ceci, de cela...) que je publierai plus tard.


Repondre a ce commentaire
 
simone
07-06-09 à 19:39

Re: :

Pour Sarah je ne sais ce qu'il en est mais me concernant, je peux être irritée mais non blessée. Parler de la peur !!! Trop de gens en parlent. Il faut au contraire apprendre à ne pas avoir peur. Nous allons dire par conséquent que le X ? ... ième incident est clos. Et je préfère toujours une parole directe à une courtoisie hypocrite.

Repondre a ce commentaire
 
alberto
07-06-09 à 19:43

Re: :

Merci Simone, la paix est plus importante, et je t'accepte comme tu es.

Repondre a ce commentaire
 
alberto
08-06-09 à 10:06

La paix refusée

Sarah-k n'a pas accepté mes excuses. Voici sa réponse sur son blog à elle : “Alberto, comment te dire, tu ne m'intéresse pas ! Je te prie de passer ton chemin et de ne plus intervenir sur ce blog photo qui n'est pas le lieu de tes états d'âme ni sur place des fêtes. Je te remercie."

C'est une réponse qui en dit long.


Repondre a ce commentaire
 
sarah-k
08-06-09 à 12:40

Cela n'a rien à voir Alberto avec une non acceptation d'excuse.
Je ne supporte plus les conneries que tu incris sur mon blog photo qui est aussi une vitrine pour mes activités.
Je t'ai déja dit de ne pas parler des choses que tu ne connais pas, c'est à dire moi !
C'est ainsi que je ne veux pas que tu parles à ma place (la peur)
C'est une décision réfléchie de ma part, c'est pourquoi je te demande de ne plus intervenir.
Shalom Alberto.
PS


Repondre a ce commentaire
 
sarah-k
08-06-09 à 14:25

:

Si c'est possible, donne moi ton mail, s'il te plait!

Repondre a ce commentaire
 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone