Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu'un jour Dieu appelle

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Regard

Recherche

Archive : tous les articles
"J’ai envie de vivre avec toi"
--> Le besoin de vivre

Avant d’avoir chanté "Capri c’est fini", Hervé Vilard a chanté une merveilleuse chanson qui s’appelle "J’ai envie..." Je ne l’ai pas trouvée sur Youtube, mais elle se trouve sur un disque 33 tours qui à mon avis reste sûrement l’un des meilleurs du chanteur. Et comme la plupart des jeunes de l’époque, moi aussi j’ai fredonné cette mélodie "J’ai envie de vivre avec toi..."

"J’ai envie"... ce désir soudain de faire quelque chose, ou encore ce besoin intense qu’on a de satisfaire, est évidemment commun à tout le monde. N’est-il pas dans la nature des choses d’avoir des envies ? D’ailleurs ne sont-ce pas ces envies qui nous mènent, qui nous mobilisent, qui nous poussent, qui nous dictent même notre conduite ?... qui nous empêchent de dormir, qui nous dominent, qui ne nous laissent pas de repos... aussi longtemps que ces envies ne sont pas satisfaites !

Il fallait bien alors qu’un groupe comme Les Rolling Stones frappent un bon coup du pied : "Satisfaction" ne pouvait être que voué au succés !

"J’ai envie de vivre avec toi, parce que toi tu me donneras la satisfaction dont j’ai expressément besoin pour vivre". Oh découverte des années 70... éclatement... qui fait monter au zénith tel un lâcher de ballon le besoin de vivre d’une société : "Je vais me gaver de toi pour être vraiment satisfait" !

Certains en sont morts. Overdose (Ex fan des Sixties). Miracle pour ceux qui s’en sont remis (Hey Joe Cocker).

Bilan : Nous sommes devenus une société de consommation, (heureux encore ceux qui en sont conscients !) et le pire, arrivés au seuil du 21e siècle, c’est que nous consommons tout, même l’amour ! "J’ai envie non pas de vivre avec toi, mais de te consommer et de te rejeter" !

Comment retrouver le chemin du coeur ?
Le besoin de vivre est aussi le besoin d’amour dans son authenticité, l’amour vrai ! L’artiste est là pour crier au monde ce désir d’authenticité et de vérité. Mais... comme dans la plupart de nos histoires d’amour, ce désir reste un désir inassouvi, et l’envie exprimée dans la chanson d’Hervé Villard, n’a pas non plus été satisfaite :
"J'avais tout préparé
Mais tu ne viendras pas
Au rendez-vous ce soir"
...

Malheur de l’absence !

J’aime beaucoup Hervé Vilard lorsqu’il écrit et chante :
"J'ai envie de chanter quand tu chantes
J'ai envie de pleurer quand tu pleures
J'ai envie de rire avec toi
Quand tu ris"

Il s’agit là de tout un projet, mais quel projet ! quelle richesse ! Ah, si seulement Hervé Villard savait que ce projet est exactement le projet... de Dieu ! Eh oui ! Dieu n’a pas d’autre envie que celle de vivre avec nous ! Il n’a pas d’autre envie que de nous aimer d’un amour vrai ! Il n’a certes pas envie de nous consommer, ni encore moins de nous rejeter, au contraire : il a envie de vivre avec nous, de pleurer avec nous et de rire avec nous !

Ecrit par alberto, le Dimanche 1 Février 2009, 08:51 dans la rubrique Actualités.
Repondre a cet article

Commentaires :

brigetjones30
01-02-09 à 13:55

Ben moi j'aime bien "Et je suis tombé amoureux de ma femme...De Robert Lamoureux je crois.

Repondre a ce commentaire
 
alberto
01-02-09 à 14:11

Re:

Ben moi de Robert Lamoureux, je ne connais que "Papa, maman, la bonne et moi" (c'est du temps jadis, du siècle dernier) !


Repondre a ce commentaire
 
brigetjones30
01-02-09 à 19:40

Re:


Repondre a ce commentaire
 
brigetjones30
01-02-09 à 19:41

Re: PS

C de Richard Anthony, me suis trompée, lol!

Repondre a ce commentaire
 
alberto
02-02-09 à 09:02

Re: PS

Ah de R. Anthony, je connais bien ! 74 ! ... (tu connais cette chanson par ton mari je suppose) !



Repondre a ce commentaire
 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone