Il a fallu qu'un jour Dieu appelle
La scène se passe dans une prison romaine dans laquelle Paul, l'apôtre, a été incarcéré pour avoir annoncé l'Evangile. Mais voilà qu'il y eut un grand tremblement de terre et toutes les portes s'ouvrirent. Paul ne s'enfuit pas tout de suite, mais là, son geolier le voyant libre fut apeuré et voulut se suicider (car un geolier laissant s'enfuir un prisonnier était condamné à mort). C'est alors que Paul prononça ces paroles : "Ne te fais pas de mal !".
Le geolier répondit : "Qu'est-ce que je dois faire pour être sauvé ?"
Paul dit alors cette parole valable pour nous tous aujourd'hui : "Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et toute ta famille".
(La Bible, Actes des apôtres, 16.16-40)
Ne te fais pas de mal
Annonce
http://www.myspace.com/andreannemusic
Commentaires :
Re: le commentaire hors-sujet
Re: le commentaire hors-sujet
en fait, la solution c'est de ne pas se mettre en couple.
Re: le commentaire hors-sujet
Mais si c'est pour faire, par ex., comme les nombreux prêtres catholiques qui font les choses en cachette, alors vaut mieux se marier.
Quant à ceux qui tournent le dos à Dieu pour mieux jouir de la liberté, ils font ce qu'ils veulent, mais ils sont responsables de leurs actes. Comme pour tout le monde d'ailleurs.
Je voudrais dire aussi que pour moi, un commentaire dit "hors-sujet" est toujours dans le sujet. Je ne me fais pas de problèmes !
Re: le commentaire hors-sujet
ah d'accord.
Avec des règles aussi péremptoires et rigides il ne faut pas s'étonner si les gens finissent par se détourner de la religion.
Re: le commentaire hors-sujet
Oui, avec des règles aussi péremptoires et rigides, on ne trouve pas la liberté...
Pas plus que si l'on se met hors des règles péremptoires et rigides, peu à peu (je connais) au lieu de trouver la liberté, c'est exactement le contraire que l'on trouve.
Or, personnellement, c'est toujours la liberté que j'ai recherché en premier, pas l'esclavage ! Cette liberté se trouve au-delà des idées et des religions, au-delà des règles aussi péremptoires et rigides, dans une personne (faut pas avoir peur). Je parlais de ce "Quelqu'un" ailleurs, mais ici je peux le nommer : Jésus, l'ami des mauvaises gens, des inclassables, des anticonformistes, etc.
Re: le commentaire hors-sujet
tu ne serais pas un petit peu en train de dire le contraire de ce que tu as écrit plus haut?
et aussi, j'avais cru lire que tu venais d'une famille d'athées.
Re: le commentaire hors-sujet
Oui je viens d'une famille d'athées, comme tous les Français presque.
Re: le commentaire hors-sujet
tu dis que pour être libre il faut suivre le règlement, que ceux qui ne le suivent pas sont des esclaves, mais que la liberté se situe au-delà du règlement.
c'est pas un peu contradictoire?
sinon, au-delà des idées et des religions, on a Jésus.
je ne suis pas sûre que les musulmans, les bouddhistes et tous les autres approuvent...
Re: le commentaire hors-sujet
oh! et les Juifs, évidemment.
sinon c'était moi hein, qui d'autre.
Re: le commentaire hors-sujet
- on voit un peuple, les Israelites, qui sont sous l'esclavage des Egyptiens.
- et puis on voit comment ce peuple va être délivré, comment ce peuple va passer de l'esclavage à la liberté.
- ensuite, dès que ce peuple a acquis la liberté, on le voit obligé de passer dans le désert, parce qu'il faut apprendre. C'est là que les fameuses règles péremptoires et rigides (La Loi, résumée par les Dix Commandements) vont être distribuées.
A travers cette grande épopée, on voit comment Dieu s'y prend, comment il a mis de côté le petit Moïse et comment il a été formé pour la tâche qu'il va accomplir, car c'est lui qui va conduire le peuple de Dieu vers une terre riche et fertile. Ce but sera atteint non pas par Moïse, il va mourir avant, mais par un autre chef, Josué, qui préfigure déjà le Christ.
Moïse (qui représente La Loi, les règles) aura été seul dans le désert pendant 40 ans, et après l'appel de Dieu, il conduira le peuple des Israelites pendant 40 nouvelles années dans le désert. Ensuite Josué (qui représente le Christ, la grâce, le pardon) conduira le peuple dans la terre promise qu'il faudra aussi concquêrir.
Tout cela est une image très forte, mais une image réelle de ce que Dieu fait avec l'homme, et comment il pratique. Ce n'est pas un coup de baguette magique ! Tout cela s'inscrit dans le temps, dans beaucoup de temps !
De notre côté, nous sommes obligés de réfléchir, si possible pour ramener pour soi-même une compréhension des choses.
Il faut noter que lorsque Dieu se présente aux Israelites (au peuple Juif), il dit d'abord "Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude..."
En fait, si nous commençons avec Dieu, il doit d'abord nous délivrer de notre esclavage... et accomplir avec nous la même épopée (plus ou moins longue, tout dépend de notre dureté de coeur ; à noter que les Israelites sont d'après la Bible un des peuples les plus difficiles : sauf un petit nombre, ils ne croient toujours pas ! Alors à nous d'en profiter !)
Re: le commentaire hors-sujet
Lorsque je conclus mon commentaire par : “Alors à nous d’en profiter“, il faut considérer ce que j’ai écrit ! Chère Stupidchick, cette phrase ne signifie donc pas ce que tu penses !
Voici quelques explications (au cas où un croyant venait à lire cette page) :
Si quelqu’un est chrétien depuis un certain temps et qu’il connaît le contenu de la Bible, alors il est à même de comprendre le dessein de Dieu. Bien sûr, ce n’est pas ici la place pour ce genre de développement, mais c’est quand même l’endroit où l’on peut glisser une image (faite avec des mots), ce que j’ai fait. N’importe qui peut voir, contempler ou admirer une image, ou même essayer de la comprendre.
Dans mon commentaire, on voit donc comme image un peuple parmi les peuples : le peuple Juif. On voit l’histoire de ce peuple du début jusqu’à la fin. Mais pour la réflexion, il faut savoir que sur terre, il n’y a pas que le peuple Juif (la nation d’Israël), il y a les autres peuples. Il y a donc deux choses à considérer :
1- Le peuple Juif.
2- Tous les autres peuples.
Que s’est-il passé ?
Le peuple Juif (Israël), peuple choisi, enseigné et chéri par Dieu, n’a pas su reconnaître en Jésus le Messie, le Sauveur annoncé des siècles auparavant par les Prophètes, et qui à un moment donné de l’histoire, est enfin spécialement venu pour eux. Jésus, d’appartenance Juive, est venu d’abord pour les Juifs. ”Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu”. (Jean 1.11)
Et maintenant :
Chance dans la malchance : puisque par manque de foi, le peuple Juif n’a pas reconnu le Messie (sauf un petit nombre), tous les autres peuples sont maintenant appelés à recevoir la faveur que les Juifs n’ont pas voulue : tous les peuples de la terre sont appelés à croire en Jésus-Christ et à placer leur confiance en lui pour avoir un avenir sûr, pour obtenir le salut et jouir de la vie éternelle.
L’apôtre Paul a utilisé cette image : (Romains 11)
Les Juifs (la nation d’Israël) sont représentés par un olivier dont quelques branches ont été coupées (pour cause d’incrédulité).
Et les païens (les peuples non-Juifs qui croient) ont été gréffés sur cet olivier, de sorte que la racine qui nous porte reste définitivement d’origine Juive.
Et bientôt que se passera-t-il ?
Bientôt, quand cette greffe des peuples non-Juifs (croyants) de toute la terre sera finie, alors le peuple Juif (peuple aimé à jamais par Dieu) sera à nouveau greffé sur cet olivier. Alors sur la terre commencera un règne nouveau : celui de Dieu ; Jérusalem sera alors à nouveau la ville de Dieu, et Jésus régnera avec les siens.
Je disais donc “à nous d’en profiter“,c.-à-d. en regard de l’incrédulité d’Israël, à nous de choisir la crédulité en faisant simplement confiance au Christ Jésus !
Re: le commentaire hors-sujet
Re: le commentaire hors-sujet
Je trouve que tu es assez provocatrice en ce moment. Qui donc t'a ouvert ton esprit pour que tu te mettes dans la tête de faire en plein jour ce qui se pratique honteusement la nuit ? T'en as marre de la vie ? Tu veux te perdre ?
Re: le commentaire hors-sujet
je ne vois pas en quoi poster ce lien est provocateur, j'essaie juste de te faire comprendre que TU n'es pas DIEU et que TU as le droit d'avoir tes opinions, mais ne va pas te cacher derrière Dieu pour t'en justifier.
Pour les "pratiques honteuses" qui se font "la nuit", je ne suis pas sûre de savoir de quoi tu parles, si tu pouvais préciser...
Re: le commentaire hors-sujet
Mais n'importe quel chrétien te dira que l'homosexualité, comme n'importe quel péché, est exclu du programme divin. Ce qui me fait réagir également, c'est l'offensive internationale de la la communauté gay à vouloir banaliser cette homosexualité. La tendance radicale du 21e siècle, dans la plupart des sphères, pays et médias, consiste à faire passer au grand jour ce qui se faisait la nuit, jusqu'au siècle dernier... démarches qui consistent à faire diminuer, voire jusqu'à éliminer le sentiment de honte qui, normalement, sert à freiner les êtres humains dans ce que j'ai appelé "les pratiques honteuses". Sur ton blog, tu as mis un lien qui dénote de ta part un certain dérapage ("encore un blog qui me parle").
Il faut faire attention, parce qu'on est esclave de ce qui triomphe en nous ! C'est la croix et la bannière pour se défaire d'une dépendance ! Il faut donc savoir ce que l'on veut dans la vie. Si tu veux aller dans le cercle homosexuel et en être, libre à toi, mais n'entraîne pas les autres !
Re: le commentaire hors-sujet
ah merci c'est trop aimable.
"n'importe quel chrétien": la preuve que non, je l'ai pas inventé ce site.
"les pratiques honteuses": ah bon tu parlais de l'homosexualité...hum sans commentaire.
Sur mon blog: je fais ce que je veux.
Sinon je te rappelle que c'est toi qui a lancé le débat chez moi sur un détail qui n'avait foutrement rien à voir avec l'homosexualité ou que sais-je encore, donc si tu veux te mettre en colère sois-le après toi-même. Si tu ne veux pas entendre parler de l'homosexualité sur ton blog, ne viens pas sur celui des autres pour tenir des propos homophobes.
Mais pour finir plus sérieusement: combien de personne as-tu sauvé de l'homosexualité? Sais-tu combien de jeunes se suicident parce que leur communauté leur renvoie une image "honteuse" et tient le même genre de propos que toi?
Re: le commentaire hors-sujet
Mais je n'ai pas à me mettre en colère, si ce n'est d'avoir engagé un débat dans lequel j'aurais dû nuancer mes propos, puisqu'ils ont été mal perçus. C'est qu'avec toi on marche toujours sur des oeufs, car tu es imprévisible et impossible à cerner.
Version XML - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
le commentaire hors-sujet