Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu'un jour Dieu appelle

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Regard

Recherche

Archive : tous les articles
Voulez-vous réfléchir ?
--> article achevé

Entre chrétiens et athées, tènébres et lumière
Le défi de la communication


J'ai la chance d'avoir plusieurs métiers et, entre autres, je suis photographe. Ma carte de presse m'offre l'avantage d'une entrée gratuite dans de nombreuses manifestations et notamment dans divers musées et salons d'expositions. Au fil des années, des milliers de photos se sont accumulées dans les archives. Ces derniers temps, l'évolution technique nous a poussés à abandonner la photo argentique au profit de la photo numérique. Mais, si d'un côté les temps changent d'une manière incroyable et rapide, nous obligeant à nous adapter afin de rester dans la course, de l'autre rien ne change, la photo, la bonne photo, reste avec les mêmes exigences. Un photographe est toujours aux aguets à la recherche d'images, de belles images...
Une image parle souvent mieux que les mots – les mots qui ont tendance à nous saouler parce qu'ils affluent dans le monde médiatique. Quoique les mots, tout comme les images, faut-il encore les comprendre !

Dernièrement, je réfléchissais pour trouver une image exprimant une idée précise :  la vie qui ne peut exister que dans la lumière. On peut d'abord prendre une plante et la placer dans l'obscurité d'une cave, et puis en second lieu, faire la différence avec une même plante exposée à la lumière du jour. Nous aurons deux images, la première sera celle d'une plante étiolée et morte, tandis que l'autre sera vigoureuse et belle.

Et puis il m'est venu en mémoire cette histoire invraissemblable de Natascha Kampusch (...) qui fut enlevée à l'âge de 10 ans et séquestrée pendant huit ans (3096 jours). Lorsque celle ci réussit enfin à s'évader et à recouvrer la liberté, son ravisseur alla se jeter sous un train. Il y a d'autres vécus de ce genre peut-être encore plus tragiques. Dans chaque cas, c'est la consternation et l'incompréhension : "Comment cela peut-il se faire ?"

L'image est celle d'un être humain enfermé dans un espace sans soleil et sous la tyranie d'un ravisseur inhumain qui use de violence et abuse sexuellement son otage.

Nous somme passés de l'image de la plante à l'image de l'être humain. L'image nous effraie, mais de là à nous identifier dans cette image, non, sûrement pas !

Et pourtant.

Qu'est-ce que l'homme sur la terre ? Est-il libre ? Voit-il le soleil ? (bien sûr qu'il voit le soleil, mais encore ?) A-t-il la maîtrise de son corps et de ses pensées ? Ou bien se sent-il captif, comme sous un joug étranger, incapable de maîtriser ses pensées ni même ses pulsions ?

J'exagère ?

A peine. Ce qui fait notre identité n'est pas notre corps seulement. Ce qui fait notre apparence effectivement, c'est notre corps en chair et en os. Mais ce n'est pas tout ! Nous avons aussi un corps spirituel. Notre esprit et notre âme sont en nous et ne frappent pas l'apparence comme le fait notre corps ! La nature fait que nous sommes d'abord dépendants de notre apparence. C'est normal. Nous voulons être beaux ! Aujourd'hui nous voyons à quel point cet aspect de l'apparence est exploité à outrance par tous ceux qui n'ont que l'appât du gain comme but de vie.

But de vie
Quel but de vie avez-vous ? Vous ne voulez pas être enfermé ni séquestré. Vous ne voulez pas être sous le joug d'un tyran ni abusé en quoi que ce soit. Vous voulez jouir de la liberté. Vous ne voulez pas de lavage de cerveau ni de discours religieux. Vous ne voulez pas de bon dieu non plus. Vous voulez vivre comme bon vous semble, comme vous le ressentez.
Je suis d'accord. Il reste cependant une question incontournable (à moins d'être un animal) : "Voulez-vous réfléchir ?"

Voulez-vous réfléchir ?

(je n'ai pas le temps... à suivre donc)

De nos jours, personne n’a le temps de réfléchir ! Si tu réfléchis (en fermant la radio, la télé et le Net) tu es une exception !

Réfléchir est le propre de l’homme, mais s’il cesse de réfléchir, que deviendra-t’il ? Un robot, facile à exploiter ? Un être dépravé ? Au pire, il serta semblable à l'animal, l’instinct ayant remplacé la réflexion ?...

Considérez la production de films et de jeux vidéos sur la planète. Fini le temps romantique ! Sexe, violence prennent le relai, à flots et sans barrière d’âge. “L’interdit au moins de 18 ans“ ne compte plus. C’est une déferlante propulsée par un développement numérique sans précédent, et dans tous les domaines, et jusqu’au portable !

Si l’apparence est exploitée à outrance, c’est que nous n’attachons pas ou peu d’importance à ce qui est en nous, par dédain de l’âme ou par ignorance, sinon nous réagirions avec plus de véhémence et nous ne laisserions pas nos enfants aller se fourrer dans les pièges des castings en tous genres ! Si la jeunesse est devenue une valeur marchande, quel avenir a-t-elle ?

“Réfléchir“ est le propre de l’homme mais c’est aussi le plus difficile. Notre époque est trépidante. Tout vient s’opposer systèmatiquement au silence et au calme tellement nécessaires à la bonne réflexion. Même notre volonté s’y oppose. Comme si nous redoutions quelques révélations sur nous-mêmes ou quelques diagnostics sévères, (quoique en principe, seul un médecin peut apporter un véritable diagnostic) ...

Je recherchais une image exprimant une idée précise : la vie qui ne peut exister que dans la lumière. Si la lumière est partout, la vie ne devrait-elle pas être partout ? En principe oui. Scientifiquement parlant, la vie est partout. Nous vivons sur la terre et la terre tourne autour du soleil. Les rayons du soleil prodiguent jour après jour et continuellement ses bienfaits sur toute la surface du globe. Quelle chance avons-nous ! Quelle chance que nous ayions un tel astre ! Sans cet astre, il ferait toujours nuit ! Pouvons nous imaginer notre vie sans soleil ? Que serions-nous s’il faisait toujours nuit ! Rien que de penser aux pays nordiques dont le jour ne dure que quelques heures, nous donne le frisson ! Brrr ! Sans la lumière du soleil, nous serions comme cette plante déposée dans une cave obscure... Nous ne pourrions pas nous épanouir et nous réjouir, notre corps s’étiolerait et nous tomberions malade c’est sûr, gravement malade !

La lumière du monde
Le soleil est la lumière du monde. Le monde entier en jouit dans un système aux rouages extrêmement bien équilibrés. L’homme n’en a peut-être pas pris assez conscience jusqu’à présent, mais les problèmes du siècle avec le réchauffement de la planète l’obligent maintenant à réfléchir. Arrivera-t-il à maîtriser l’environnement ? Nous ne le savons pas. Beaucoup de gens n’osent pas imaginer l’avenir et n’envisagent aucune transcendence avec un Dieu quelconque qui à leurs yeux ne fait rien pour empêcher les tremblements de terre, les guerres, les famines et le chômage. Ils préfèrent se fermer dans la crainte mystérieuse et inconsciente d’un Dieu qui à leurs yeux n’existe pas. Ce qui n’empêche pas leur âme de ressentir un besoin spirituel, les amènant d’ailleurs à poser de temps en temps des questions fondamentales, mais qui restent sans réponse parce qu’ils persistent dans leur option athéiste. L’athée est conscient de son corps mais pas vraiment de son âme. Il sait qu’un jour son corps périra, mais il ignore que son âme avec tout son être intérieur demeurera. Il voit le soleil comme tout le monde ainsi que toutes les choses visibles du ciel et de la terre, mais ne veut rien savoir des choses invisibles. Et lorsqu’on parle de choses spirituelles avec un athée, il ne comprend pas. Son corps (son apparence), c’est-à-dire son être extérieur est éclairé (il voit le soleil, la lumière du monde), mais parce qu’il demeure fermé à toute idée du Dieu vivant, son être intérieur n’est pas éclairé. Indépendemment du savoir qu’il a pu emmagasiner, son être intérieur est alors comme une cave obscure dans laquelle aucune vie n’est possible. Le savoir n’est pas la vie. Il faudrait qu’il s’ouvre au message de l’Evangile pour que la lumière du monde puisse enfin pénétrer en lui et que la vie – la vraie vie, la vie qui demeure, celle que Dieu donne – puisse enfin poindre et s’épanouir. Jésus a dit : “Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.“

Notre corps se nourrit de pomme de terre, de chicken nuggets, d’hamburgers, ou de bonne cuisine. Pour s’épanouir, notre âme, elle, a besoin d’une toute autre nourriture, d’une nouriture qui n’est pas de ce monde, puisque Dieu lui-même la propose. Autrefois, c’était la manne qui descendait du ciel chaque matin et nourrissait le peuple de Dieu. Aujourd’hui, c’est le Christ, le pain qui descend du ciel, qui nourrit son peuple à souhait et avec abondance.
Le soleil est la lumière du monde pour notre corps. Jésus est la lumière du monde pour notre âme. Autant le soleil brille pour tous les êtres humains, autant Jésus est là pour tous. Si un être humain s’ouvre à Jésus (en priant), celui-ci verra son âme et son esprit transformés – et de ce fait éclairés d’une lumière nouvelle  –. Il deviendra comme la plante vigoureuse et belle exposée à la lumière du jour.
Seule la réflexion peut nous amener à faire ces choix décisifs. Sans réflexion, inutile de se faire des illusions, rien ne se passera, et notre nature prendra le dessus avec ses penchants qui asservissent les désirs du corps mais pas ceux de l’esprit.

Les pistes sont brouillées
Empêcher l’homme de réfléchir, c’est l’empêcher de trouver la vraie vie. Toute la société avec son système européen et bientôt mondial n’a pas pour but le bien-être des humains. Ceux qui y croient nourissent des illusions. Faute d’alternative, politiques et décideurs sont malgré tout de bonne foi en se déclarant défenseurs de la démocratie et des Droits de l’Homme et du Citoyen. Ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’au-dessus d’eux, il y a bien plus. L’ancien Président Busch a voulu se placer du côté des gens “éclairés“. Hélas, l’Histoire a montré que son éclairage était un faux éclairage. La guerre n’as rien à voir avec le Christ, lui qui a dit à l’apôtre Pierre : “Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée“ (...) Ainsi, en matière de Dieu, il y a amalgame. Les pistes sont brouillées par des gens qui n’en sont pas conscients. L’homme serait-il sujet à être manipulé à la manière des marionettes ? La réponse est un “OUI“ clair et net. Mais par qui ? Pour manipuler, il y a plus que l’homme...

Qu’y a-t-il donc au ciel ? Les athées vous diront qu’il n’y a rien (c’est leur droit). Les chrétiens vous diront que Dieu existe (c’est leur droit aussi) et ils vous montreront deux choses : la croix sur laquelle le Christ est mort, ensuite le tombeau d’où il en est ressorti vivant. Et puis ils vous conseilleront de lire l’Evangile dans lequel les témoins ont attestés ces faits historiques. Enfin, ce sera à vous de décider.

A vous de décider
Soit vous vous ouvrez à Jésus qui s’est dit Fils de Dieu et qui l’a prouvé par l’acte unique de la crucifixion suivi de la résurrection. Vous serez alors un homme nouveau, comme moi, et vous parlerez de Dieu, comme moi (bien mieux et à votre manière bien sûr), et vous comprendrez l’essentiel des choses qui se passent sur la terre et au ciel. Vous prendrez conscience avec joie de l’existence réelle du Christ qui a reçu tout pouvoir partout. Vos soucis ne seront pas forcément disparus mais vous saurez qui vous êtes et vous vous réjouirez de la vie éternelle offerte par le Christ, et vous l’aimerez parce que vous comprendrez qu’en mourant sur la croix, il vous aura pardonné toutes vos fautes. En même temps, vous prendrez conscience d’une autre réalité des plus terribles celle-là : l’existence de l’adversaire de Dieu, le diable. Vous serez alors informé de ses subtiles tactiques lorsqu’il tient les êtres humains sous sa coupe, qu’il les manipule à leur insu en utilisant les faiblesses de leur corps et particulièrement leur point faible. Vous serez surpris et sans voix d’apprendre qu’il met tout en oeuvre pour empêcher les gens de s’ouvrir au Christ, il sait plus que quiconque que le manque de réflexion, le bruit, le stress... sont des facteurs puissants qui empêchent les gens de venir au Christ afin d’être sauvés. Il veut la déstruction. Vous saurez ainsi que le diable est capable de séquestrer l’âme des humains et de les détruire jusqu’à les rendre viles comme des bêtes. Il est lui-même comme une bête. Jésus-Christ a vaincu le diable, c’est la raison pour laquelle nous avons besoin de lui pour le vaincre. Sans le Christ, nous sommes livrés entre ses mains sans que nous nous en rendions compte.
Enfin, si vous ne vous ouvrez pas au Christ, vous resterez athée. Vous savez maintenant ce qu’il en est pour ceux qui rejettent le Christ. En vous, il n’y aura pas la vraie vie, vous resterez dans vos fautes (dans vos péchés). Qui que vous soyez et quelle que soit votre intelligence, vous serez toujours dans les ténèbres. Et vous serez à jamais séparés de Dieu et de ses enfants. En définitif, il n’y a pas de communication possible entre les ténèbres et la lumière.

"L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité ; seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine ; seul l’amour le peut." Martin Luther King

Je le disais précédemment que cette image est difficile à supporter, mais (me semble-t-il) il vaut mieux regarder la réalité en face. Venir à Dieu, signifie sortir de nos ténèbres et pénétrer dans la lumière. A cet égard, nous avons tous un très grand problème : notre nature nous pousse à aimer davantage les ténèbres que la lumière. Et lorsque nous sommes invités à nous exposer en pleine lumière, nous éprouvons d’énormes réticences parce qu’un sentiment de honte nous paralyse (...) Nous sommes tous pareils. Avec Jésus-Christ, nous n’avons pas besoin d’avoir peur ! Tous ces problèmes ont été réglé sur la croix. Nous n’avons plus qu’à nous décharger sur lui des fautes qui nous pèsent et dont nous sommes conscients. Une prière suffit.


©Guy Marchal


Il a ouvert ma cage !

Ecrit par alberto, le Dimanche 7 Février 2010, 12:20 dans la rubrique Actualités.
Repondre a cet article

Commentaires :

Absurdus
07-02-10 à 14:51

Bonjour Alberto

J'ai presque envie de dire que nombreux sont ceux qui, même "ouverts au Christ", restent dans leurs fautes et leurs péchés. Même les gens d'église, les exemples sont nombreux. Je doute que croire rende meilleur, ou même donne la force de devenir "meilleur".

Et je doute que croire aide à mieux réfléchir. Croire signifie avaler une vérité toute faite qui nous est offerte sur un plateau, sans réfléchir davantage à sa vraisemblance. L'homme qui réfléchit doute forcément de l'existence de Dieu.

Et puis cette dernière phrase: "Nous n’avons plus qu’à nous décharger sur lui des fautes qui nous pèsent et dont nous sommes conscients. Une prière suffit." Le bouc émissaire soulage peut-être notre conscience un peu trop facilement, non? Une prière suffit pour s'en laver les mains et se trouver pardonné? Sans réfléchir aux conséquences des nos fautes? Si ce n'est pas un encouragement au péché, ça... :-)

Repondre a ce commentaire
 
alberto
07-02-10 à 17:01

Re:

Bonjour Absurdus,

De toute façon, ton pseudo en dit long. Et lorsque je te lis, je t'imagine dans ta belle Suisse aux décors de cartes postales mais avec cette morosité pesante et collante que l'on perçoit dans tes mots.

C'est que, de toute façon, en plus, tu es de ceux qui réfléchissent ! Tu es une exception !

Ta sincérité de coeur (évidente) t'empêche d'être dans le camp des véritables athées. En effet, les athées endurcis ne viennent pas vraiment sur mon blog. Ils n'arrivent pas à faire ce pas (c'est pourquoi, parfois je vais chez eux).

Toi tu es déjà sur un terrain assez clair. Je trouve d'ailleur les remarques qui composent ton commentaire assez bien fondées. Je peux simplement les compléter si tu veux, et en toute amitié.

Parfaitement, on peut être ouvert au Christ et rester dans ses fautes et ses péchés. Il y a de nombreux exemples chez les gens d'église. Croire ne rend pas meilleur non plus (pas dans le sens où l'on serait un héros). Mon complément : On obtient le pardon définitif de ses péchés lorsqu'on décide par un acte de foi d'accepter Jésus-Christ comme Sauveur, en reconnaissant en cela, qu'il a fait l'expiation de nos péchés sur la croix. C'est la conversion. Dès lors, Jésus est dans notre coeur, et nous vivons en nouveauté de vie en acceptant de faire sa volonté et non plus la nôtre.

"Avaler une vérité toute faite" ne correspond pas à notre manière de penser. Nous ne sommes peut-être pas des grands penseurs, mais cette condition reste quand même évidente, celle de ne pas avaler une vérité toute faite. Il faut bien s'informer, et surtout s'informer aux sources.

"L'homme qui réfléchit doute forcément de l'existence de Dieu". Il doutera aussi longtemps qu'il n'aura pas fait le pas décisif qui consiste en une prière à reconnaître et à accepter le Christ. "Le bouc émissaire" est une image tout comme les béliers que l'on sacrifiait pour le péché. Jésus est venu incarner une fois pour toutes ce bouc émissaire. Il est l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Il s'est offert en sacrifice une fois pour toute. C'est le sang de Jésus qui a coulé qui nous purifie de tout péché. Pour un chrétien, cela vaut pour tous les péchés qu'il a commis comme pour tous ceux qu'il commettra. Dieu le Père est satisfait de la rançon payée, le sang de Jésus, son Fils, est continuellement devant sa face. Ainsi devant Dieu, si nous sommes chrétiens, si nous avons le Christ dans le coeur, alors c'est comme si nous n'avions jamais péché.

Il y a chrétiens et chrétiens. Il faut apprendre à les distinguer. Il y a les chrétiens de nom, et il y a ceux qui ont le Christ en eux. Mais soyons toujours indulgents, un seul est parfait et a fait un sans faute. Et enfin, en croyant au Christ, ce n'est pas tant la question de savoir si l'on devient meilleur : on devient une nouvelle créature.

Repondre a ce commentaire
 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone