Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu'un jour Dieu appelle

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Regard

Recherche

Archive : tous les articles
L’homme sera totalement homme quand il n’aura plus besoin de procréer
--> L'enfant dans la crèche

L’homme sera totalement homme quand il n’aura plus besoin de procréer.

Ce sera dans le ciel !

“En effet, une fois ressuscités, les hommes et les femmes ne se marieront plus ; ils vivront comme les anges qui sont dans le ciel.“ (La Bible, Marc 12.25)

Personnellement, quand je regarde mes enfants qui sont aussi ceux de ma femme, et quand je regarde mes cheveux cendrés... je me dis non sans soulagement que le temps de la procréation (pour moi comme pour ma femme, même si elle n’a qu’un ou deux cheveux blancs) est fini. Notre quatrième enfant, une princesse, est arrivée comme toutes les princesses, alors que nous ne l’attendions plus. Merveilleux cadeau ! Si elle n’était pas là, elle manquerait ! (suffit de demander à son frère). Mais en plus, je suis persuadé que chaque enfant qui naît sur la terre est un cadeau tellement précieux, que s’il n’était pas né, il manquerait ! Un enfant qui manque est sûrement la plus grande tragédie ! Oui, parce qu’au-delà de tous les problèmes de la planète, le secret de la vie et du bonheur se trouve tout entier dans un bébé, en mystère d’abord, et puis comme un cadeau qu’il nous appartient d’ouvrir, de comprendre, puis d’accepter avec reconnaissance et joie (pensez au bébé dans la crèche).

Un homme est d’abord un bébé qui ne peut naître que sur la terre ! Oh pour la plupart des hommes, c’est dans la nature des choses, mais cela ne les empêche pas de détourner la nature des choses en expérimentant d’autres formes de naissances en dehors du ventre de la femme... Dans ces cas précis, que deviendront ces bébés ? Qui seront-ils ? Nul ne le sait. Quant aux bébés qui naîtront lors des voyages sur la planète Mars ou sur la Lune, c’est encore une autre histoire en laquelle les hommes aiment croire, mais rien à voir avec le bébé couché dans la crèche. Intrinsèquement, l’image de Frankenstein hante l’esprit de l’homme comme l’image de l’homme hante l’esprit des loups.

Un homme est d’abord un bébé qui ne peut naître que sur la terre ! Cette évidence prend une importance considérable si l’on songe à sa signification profonde. Concrètement, cela signifie que dans le ciel il n’y a pas de naissance, en tout cas pas de naissance d’homme ni de femme.
La plupart des hommes s’en fichent parce qu’ils ne croient pas au ciel. Parce que lorsqu’ils regardent le ciel, ou encore l’univers dans son étendue aux dimensions incommesurables et impalpables, outre les galaxies qu'ils voient au téléscope , ils ne voient rien que le bleu ou le noir et parlent “de vide“.
On ne voit pas Dieu, pourtant la Bible nous informe que “Dieu remplit tout l’univers“. Il est comme l’eau qui remplit tous les océans et toutes les mers. Il est aussi comme l’air qui remplit toute la surface de la terre. Bien plus encore : “Dieu remplit tout ce qui existe“ (...). Finalement Dieu est comme un roi, mais pas un mauvais roi : il est comme un bon Roi qui possède forcément un bon royaume ! Le royaume de Dieu est appelé aussi royaume des cieux. Et puisque Dieu n’a de cesse de nous interpeler, nous les hommes vivant sur la terre, la question que nous pouvons nous poser est celle-ci : Que veut-il donc de nous ?
Ce n’est que lorsqu’on commence à considérer le ciel et les choses du ciel que nous pouvons commencer à prendre conscience des choses éternelles, par rapport aux choses qui passent, qui naissent et meurent sur la terre, à commencer par nous-mêmes. L’idée d’un Dieu réel, d’un véritable bon Dieu, peut alors faire son chemin dans notre esprit. Certaines peurs ou fausses idées reçues peuvent disparaître et déclencher miraculeusement un grand renouveau. Là où nous étions sans espoir, un nouvel espoir renaît ! Là où nous n’avions pas de solution, une solution nouvelle s’offre à nous ! Là où nous nous trouvions comme devant un mur, voilà qu’une brèche est ouverte ! Là où nous étions seuls, nous ne sommes plus seuls ! Et là où nous n’étions pas aimés, voilà que nous sommes aimés !
Etre aimé est sûrement le plus grand miracle ! Avec ou sans la science, si quelqu’un m’aime, la vie s’ouvre, et si personne ne m’aime, la vie se ferme ! L’amour est roi ! C’est dans l’amour que se trouve la puissance (dans la haine, c’est le contraire)...

Ici, nous parlons de Dieu, et nous parlons aussi du ciel. Mais nous ne parlons pas du ciel sans parler de la terre. C’est l’enfant dans la crèche qui est venu relier la terre avec le ciel. Il est venu d’en haut. Il est né réellement sur notre terre comme l’un de nous, conçu dans le ventre de Marie. Il est né homme dans un corps semblable au nôtre. Sa conception toutefois différencie de la nôtre en ce que celle-ci est atttribuée, non pas à Joseph, fiancé de Marie, mais au Saint-Esprit (Luc 1). En un mot, Jésus est né de Dieu. Son Père est Dieu, c’est pour cela que tout au long de son ministère, lorsqu’il parle de ses origines, il ne parle que de son Père et de son royaume.
Jésus nous ouvre ainsi le chemin de notre identité et de notre destinée réelle, une destinée éternelle, céleste, exactement celle que Dieu a choisie  lorsqu’il nous a créés, il y a de cela quelques milliers d’années !  Celui qui fait confiance à Jésus sera avec lui dans l’éternité !

L’homme sera totalement homme quand il n’aura plus besoin de procréer.
Cette considération me fait me projeter dans le royaume des cieux, même si ce n’est qu’un aspect de l’espérance chrétienne! Nous n’en sommes pas là, nous sommes en route, quoiqu’il suffit d’un quart de seconde pour passer d’un monde à l’autre lorsque, pour une raison ou une autre, le coeur s’arrête de battre ! Un minimum de sagesse nous est bien nécessaire pour vivre en connaissance de cause tout en croyant quand même à des jours meilleurs et tout en faisant les plus beaux projets. Néanmoins et indépendamment de tous les débats, courants de pensées, ou autres, qui durent depuis la nuit des temps et qui dureront vraissemblablement jusqu’à la fin, nous vivons toujours dans le monde dans lequel Dieu a institué le mariage en disant à l’homme et à la femme : “Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et assujettissez-la ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.“ (Genèse 1.28). C’est dire la préciosité de la terre, la petite planète bleue que l’on pourrait croire perdue toute seule dans le si grand univers, qui porte les hommes comme si la terre était un ventre, une matrice pour l’homme et son devenir ! Oui. Ce domaine vaut bien un peu de poésie ! C’est dire aussi la préciosité de la femme ! Hélas, que de mauvaises langues, que de mauvaises considérations, que d’oppositions et d'injustice depuis des siècles ! Comme si la femme n’était là que pour procréer et l’homme que pour sa fonction génitrice ! Ne rêvons pas : tant que l’amour ne sera pas roi, les mauvaises langues ne se tairont pas !

Y a-t-il quelque chose de plus difficile que l’amour ? Je me sens tellement faible ! Il paraît qu’après 7 ans de vie conjugale les passions amoureuses disparaissent. Mais ce n’est pas parce que le temps de la procréation est passé que cesse l’envie de sexe ! Que pensent les hommes lorsqu’ils regardent la nouvelle Miss France ? Que pensent les femmes lorsqu’elles regardent leur film préféré avec  leur héros. Dieu l’a voulu ainsi que dans un corps de chair le mâle soit attiré par la femelle et inversement. Sans cette attirance réciproque, mâles et femelles n’auraient sûrement que des rapports beaucoup plus restreints pour ne pas dire pas du tout, et la vie sociale de notre société serait catastrophique. Bref. Il y a un rapport de force entre notre corps de chair et notre esprit. Il appartient à chacun de faire son constat personnel pour se rendre compte de ce qui domine en lui. En général, nous savons bien ce qui domine en nous, c’est pourquoi l’idée de Dieu ne passe presque jamais dans notre schéma. Mais ça, Dieu le sait mieux que nous ! L’image persistante du père fouettard empêche encore une foule de gens de penser qu’en réalité là-haut chez lui l’amour est roi et qu’il ne nous abandonne jamais. La preuve : il est venu en bas (pensez à l’enfant dans la crèche). A notre insu, sans que nous puissions l’imaginer, il fait tout pour nous venir en aide, pour nous apostropher, pour nous attirer à lui ! Il fait tout pour que la domination de notre corps de chair laisse la place à une domination par l’esprit. Il fait tout pour que nous puissions enfin comprendre que le véritable rapport de force est un rapport de force entre nous-même et Dieu. En un mot : Mon égo, mon moi, tout ce que je suis, est en lutte avec le Dieu qui a fait le ciel et la terre !

Combien de temps voulons-nous encore lutter ?
Venez à moi, a dit Jésus, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos... (Matthieu 11.28)

Nous sommes en route ... Pensez au bébé dans la crèche !

Et vous aurez de très bonnes fêtes !

Ecrit par alberto, le Dimanche 6 Décembre 2009, 12:40 dans la rubrique Actualités.
Repondre a cet article

Commentaires :

le lionceau
07-12-09 à 19:44

Je constate que chansons d'une vie ne fonctionnent plus.....
si tu veux on peut réarmer l'horloge du temps passé et les faire fonctionner....
dis moi quelles chansons, renvoie moi tes codes de ton joueb à arturmathieu@yahoo.fr
et je m'occupe du reste!!

BISES!!!!!!!
Le Fauve

Repondre a ce commentaire
 
alberto
08-12-09 à 09:50

Re:

Quel bonheur de savoir que tu vis, le Fauve !

Je vais voir ça.

Bises...

Repondre a ce commentaire
 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone