Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu'un jour Dieu appelle

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Regard

Recherche

Archive : tous les articles
Au coeur du coeur
--> Un Dieu aimant
Il était une fois un homme qui se regardait dans la glace...
Il se demandait ce que pouvait bien voir un animal se regardant pareillement dans un miroir...


Le cauchemar, c'est de se réveiller et de considérer toute cette société en mouvement sur la terre en train de vivre comme si Dieu n'existait pas. Ce qui se trame dans les esprits ne fera qu'en engendrer la teneur dans notre quotidien, jour après jour et "jusqu'à quand ?" (comme dirait quelqu'un ou quelqu'une) ...

"Mon coeur mon coeur ne t'emballe pas...
Mon coeur arrête de bringuebaler..."
Jacques Brel


Le coeur est le siège des sentiments, des affections, des pensées, de l'esprit...


Le coeur de l’homme
La plus grande découverte que nous puissions faire dans notre vie est celle de Dieu. Une autre grande découverte qui en découle est d’apprendre la vérité sur notre propre nature. Même si nous sommes parfaitemement respectable, le verdict de Dieu à notre égard est sans appel : “Notre coeur est mauvais“ ! Apprendre par son médecin que l’on est atteint d’une maladie incurable provoque un choc.  La différence avec Dieu, c’est qu’en même temps que le Saint-Esprit nous convainc de péché et de perdition, il nous ouvre les yeux pour que nous saisissions pleinement l’amour de Dieu – un Dieu aimant qui a envoyé son Fils unique mourir à notre place.

"A ce moment même, Jésus fut rempli de joie par le Saint-Esprit et s'écria : « O Père, Seigneur du ciel et de la terre, je te remercie d'avoir révélé aux petits ce que tu as caché aux sages et aux gens instruits. Oui, Père, tu as bien voulu qu'il en soit ainsi."
(Luc 10.21) ...


Ecrit par alberto, le Mardi 13 Octobre 2009, 09:10 dans la rubrique Actualités.
Repondre a cet article

Commentaires :

simone
13-10-09 à 18:51

petite anecdote.

Mon compagnon qui était veuf tout comme mon père l'avait été avait quand il était jeune homme une admiration sans bornes pour son beau-père. (Instituteur laïque et libre penseur bien entendu.) Mais les traditions perduraient dans la famille et tout le monde y compris lui assistait à la messe de minuit. Le patriarche s'était juste un petit peu humecté la luette avant de partir ... Il supporte tant bien que mal les obligations de l'office et arrive le moment du sermon. Sans doute que le curé n'était pas dans un meilleur état car le voilà qui s'empêtre dans ce qu'il voulait dire " Le coeur, mes frères ... le coeur ... " et comme visiblement il n'en sortait pas le Claude en question d'une voix de stentor - à faire trembler les vitraux - déclare péremptoire : " le coeur est un viscère ! " la famille l'a évacué en catastrophe ...

Repondre a ce commentaire
 
alberto
14-10-09 à 09:13

Re: petite anecdote.

"viscère"... il y a longtemps, mais alors longtemps, que je n'ai pas entendu ce mot là ! C'est une image. Par cette image, le Claude voulait peut-être exprimer ce que mon post exprime...

Repondre a ce commentaire
 
simone
14-10-09 à 11:19

Re: petite anecdote.

" viscère " si c'est une image elle est peu ragoûtante mais en tout cas, c'est une réalité le coeur étant avant tout un organe - une pompe ! On en a fait le symbole de l'affectivité à cause des crises cardiaques, c'est tout. En réalité l'affect - " l'âme " si tu préfères ... ne peut se situer que dans le cerveau de l'homme puisque c'est grâce à cet organe qu'il pense, décide, choisit.

Repondre a ce commentaire
 
alberto
14-10-09 à 11:49

Re: petite anecdote.

Tu trouveras dans la Bible nombreuses affirmations montrant que les pensées viennent du coeur et non du cerveau (Luc 5.22), (Marc 7.21), et bien d'autres...Néanmoins, nous avons besoin de comprendre, nous avons donc l'habitude de disséquer, or ce que nous sommes, l'être humain, est un tout indisséquable. La vie est indisséquable, sinon c'est la mort. Jésus a l'habitude de parler dans cet absolu qu'est "la vie". Le cerveau, le coeur sont intimement mêlés, mais comme mon post l'indiquait, il y a le coeur de l'ensemble, le coeur du coeur*. Or nous avons besoin d'images pour nous exprimer comme pour comprendre ; n'oublions pas non plus que nous-mêmes, en ce moment dans notre corps de chair, nous sommes "images" de ce que nous serons réellement ! Nous sommes faits à "l'image" de Dieu. C'est pas fini ! Le réel dans son absolu est à venir !
Voilà la raison de mon blog et de son contenu.

*Il faudrait encore parler du sang, parce que le sang, c'est la vie. L'âme de la chair est dans le sang ! (Lévitique 17.11)

Repondre a ce commentaire
 
simone
14-10-09 à 12:30

Re: petite anecdote.

C'est vraiment un Super-Marché, ta Bible ! Si elle ferme ses portes, tu crèves de faim. On accusait les communistes de laver le cerveau des gens mais toi et tes semblables, vous n'avez rien à leur envier.
Tu es sûr en cherchant bien, qu'elle ne t'indique pas comment il faut pisser, non plus ? Quand te résoudras-tu à utiliser tes propres pensées et non celles vues, revues et corrigées par d'autres car les textes ont été remaniés au fil des siècles mais ça, ça ne te dérange pas ? Allez, on gobe ! Bon sur ce, je me tire car j'ai encore beaucoup de choses à faire et notamment rendre visite à un copain qui est hospitalisé ... au diable vauvert (cette expression aussi, ça fait longtemps que tu ne l'as pas entendue ? Il faut revenir en France, bonhomme !

Repondre a ce commentaire
 
alberto
14-10-09 à 13:01

Re: petite anecdote.

La Bible c'est tous les Super-Marchés réunis, bien sûr ! Sans elle, on crève la dalle, c'est sûr !

Mais dis-moi, ma chère incroyante, je te vois bien dérangée ! Vas-tu louper l'occasion d'apporter quelque chose de bon à ton copain hospitalisé ! Oh pour une fois que tu avais cette chance, car lui en a peut-être besoin !

En ce moment tu utilises tes propres jambes, tes propres pensées, quelle chance tu as ! Mais comment feras-tu lorsque tu ne pourras utiliser, ni tes propres jambes, ni tes propres pensées ? Te crois-tu donc éternelle dans ton autonomie ? Comment feras-tu pour entrer dans la salle (je veux dire la Salle) ? Lorsque tu vas au cinéma ou au théatre, entres-tu sans tiquet ? Auras-tu eu le temps nécessaire auparavant pour faire tout ce que tu as à faire ? Car tu as tellement de choses à faire ! Mais comme tout le monde, l'essentiel ne t'intéresse pas, tu passes à côté. Pire : tu craches dessus !

Figure-toi qu'au fil des siècles après remaniements sur remaniements, rien n'a changé dans l'histoire : le coeur reste le même, le cerveau aussi, et ... et... et la résurrection de Jésus-Christ reste la même !

Si ce n'est pas une bonne nouvelle ça : Jésus est vivant ! Il est là ! Tu aurais pu au moins lui dire à ton copain souffrant ! Si tu n'en as pas besoin, lui en a peut-être besoin...

Il est vrai que l'on ne peut donner que ce que l'on a reçu !

Repondre a ce commentaire
 
simone
14-10-09 à 17:54

Re: petite anecdote.

Tu deviens lourd, là ! - Ah ! RECOMMANDATION IMPORTANTE - ne fais pas allusion à mon copain hospitalisé sur mon blog car il pourrait le lire une fois sorti. Je compte sur toi. Pour le reste, laisse moi me servir de mes jambes et de mon cerveau tant qu'ils sont en état de marche (merci quand même de prévoir le contraire, c'est sympa !) tu as de la veine, je n'ai pas envie de me fâcher mais ne pousse quand même pas le bouchon trop loin ...

Repondre a ce commentaire
 
alberto
14-10-09 à 18:25

Re: petite anecdote.

Peut-être que jusque là personne ne t'a dit ce que je te dis. Si je ne te le dis pas, qui va te le dire ?
Bon, de toute façon c'est dit, ce soir tu peux dormir tranquille ! Demain soir aussi, sous la protection de Vénus !
Bon rétablissement à ton copain ! J'espère que ce n'est pas trop grave.

Repondre a ce commentaire
 
simone
14-10-09 à 18:35

Re: petite anecdote.

Mais je ne t'ai rien demandé ! Garde ton blablabla pour des gens plus influençables que moi, ça t'évitera de perdre ton temps.

Repondre a ce commentaire
 
alberto
15-10-09 à 09:06

Re: petite anecdote.

Ici, à partir d'un premier commentaire qui n'est jamais le mien, les commentaires s'enchaînent et engendrent un dialogue qu'il convient d'assumer dans un respect mutuel, Simone !
J'ajoute qu'ici, comme il s'agit d'un un blog chrétien (référencié sur le "Topchrétien"), on ne perd pas son temps, bien au contraire, on y gagne !

Repondre a ce commentaire
 
simone
15-10-09 à 13:39

Re: petite anecdote.

Tu as raison, je me fourvoyais, de même que tu te fourvoyais " chez moi " - par conséquent, restons en là. F I N.

Repondre a ce commentaire
 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone