Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Il a fallu qu'un jour Dieu appelle

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Regard

Recherche

Archive : tous les articles
Vivre ou survivre ?

A la manière des tribus africaines qui subsistent encore, on peut se demander à quoi sert de se lever le matin de partir à la chasse de tuer un animal de le manger de se coucher et de dormir... pour recommencer la même chose le jour suivant ? Des rituels, des cycles, des habitudes, éternellement recommencés qui ne prenent guère de sens pour un cerveau se donnant la peine de réfléchir.

A part quelques exceptions rares, je trouve que nos sociétés actuelles ne sont guère différentes.

On s'aperçoit finalement que l'animal rejoint l'homme et que l'homme rejoint l'animal.

L'animal ne pense pas, il n'a que son instinct. Il suffit que l'homme laisse en déficit sa faculté de penser pour qu'il rejoigne l'animal avec son instinct comme unique moteur de vie. C'est gros de dire que l'homme est plus qu'un animal ! Mais qu'est-ce que l'homme ? Où en est-il ? Qu'à t-il donc fait de son environnement ? de ses semblables ? La terre est empoisonnée. Guerres et crises se succèdent. L'avenir ??? Il faut mettre au minmum 3 points d'interrogations.

Aujourd'hui, après des millénaires d'évolution, on trouvera sûrement plus de règles sages dans le monde animal que dans le monde humain. Parce que l'homme d'aujourd'hui ne connaît plus qu'une seule règle, celle du plus fort ! celle du puissant ! (Nous savons où cela mène).

C'est un fait, l'homme d'aujourd'hui n'a rien de l'homme spirituel. Car seul l'homme spirituel se détache de l'animal. Rares sont ceux qui aspirent réellement à ce changement de nature, si essentiel pourtant pour celui qui veut être réellement homme ou réellement femme, et rejoindre enfin l'image initiale dont nous portons tous la signature, celle d'un Dieu transcendant, vivant en dehors du temps et éternellement.

Une pensée saine, non laissée en déficit, devrait conduire inévitablement à connaître le nom de ce Dieu. Ce n'est pas le cas. C'est même plutôt le contraire qui se passe. Voyez. Les pensées qui sortent de notre coeur nous conduisent à l'opposé ! Ce qui revient à dire que notre coeur est mauvais. Pourquoi notre coeur est-il mauvais ?

Un coeur mauvais ne peut pas instaurer une vraie paix.
Par contre un coeur réellement bon peut instaurer une paix réelle et durable !

En se croyant bons, les hommes se mettent à la place de Dieu, et vivent dans l'illusion, la rêverie et l'utopie. C'est une façon de survivre, c.à.d. remplir son ventre.

Vous avez peut-être vu les représentants de l'intelligence française, Michel Onfray et Alain Finkielkraut, à la télévision ou ailleurs, ou encore lu leurs ouvrages. "Désastre" et "Décadence" sont des mots qu'ils prononcent et sur lesquels ils débattent. A cela, ils vous diront aussi l'un et l'autre : "Je ne crois pas en Dieu".


Ecrit par alberto, le Mercredi 16 Septembre 2009, 17:17 dans la rubrique Actualités.
Repondre a cet article

Commentaires :

simone
16-09-09 à 21:42

réflexion au sujet de vivre ou survivre.

Question que je me suis souvent posée : comment se nourrissaient les premiers hommes ? De racines, de fruits, de champignons ... j'imagine ? Ont-ils ou non mangé de la viande crue ? (Quelle horreur !) Il me paraîtrait plus logique de supposer qu'ils ne sont devenus carnivores qu'après la découverte du feu.
Finalement le péché originel fut peut-être le premier animal tué ? Ensuite de penser à vendre quand on pouvait partager ou donner. Contrairement à toi (et quelques autres dont Teddy ton absolu contraire) je pense que l'animal pense - seulement il pense sans communiquer - (nous ne savons pas traduire, ce qui revient au même) aussi concluons nous qu'il ne pense pas - ce qui nous arrange. L'animal a su préserver ce que nous nommons " instinct " et que nous avons perdu. L'homme ne respecte rien ni les animaux, ni la terre qui pourtant était le garant de notre survie.

Repondre a ce commentaire
 
alberto
17-09-09 à 10:03

Re: réflexion au sujet de vivre ou survivre.

La réponse est dans les premières pages de la Bible, qui décrivent nos origines :
"... Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon..." (Genèse 1.26-31)

L'origine du premier animal tué est une des conséquences du péché d'Adam et Eve lorsqu'ils ont désobéi à Dieu dans le jardin d'Eden. C'est Dieu lui-même qui tua l'animal pour habiller de peau Adam et Eve qui étaient nus :
"L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit." (Genèse 3.21) Cette petite phrase en dit long. Elle préfigure déjà "le sacrifice" qui est le remède pour la réparation du péché, parce que "sans effusion de sang il n'y a pas de pardon" (Hébreux 9.22). Des siècles plus tard, en s'offrant lui-même en sacrifice, Jésus accomplit définitivement la rédemption. (Spirituellement parlant, Dieu habille l'homme, s'il ne l'habille pas, l'homme est nu).

Non, l'animal ne pense pas. Il n'a que son instinct qu'il n'a pas besoin de préserver. Sinon il ne serait pas animal.

L'idée de penser implique obligatoirement la possibilité de faire des choix. C'est le "plus" donné à l'homme. Sinon il ne serait pas homme, mais animal.

La différence entre l'un et l'autre est précise en ce que Dieu fit l'homme – l'homme et non l'animal – à son image !

Repondre a ce commentaire
 
simone
17-09-09 à 10:13

Re: réflexion au sujet de vivre ou survivre.

Et c'est reparti mon kiki ! ...
Tu m'as l'air d'un drole d'oiseau, toi.
Pan ! bzzzzz ! ... plof !

Repondre a ce commentaire
 
alberto
17-09-09 à 10:38

Re: réflexion au sujet de vivre ou survivre.

Ces questions que tu poses maintenant, avec mes réponses que tu as du mal à recevoir, tu aurais dû t'en occuper avant quand tu étais plus jeune ! Il faut que tu assumes.

Tu as vu mon rajout concernant des hautes éminences, les grands philosophes français actuels : eux non plus ne reçoivent pas ce genre de réponse ! Comme pour toi, pour eux c'est de la folie. Mais pour moi "la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes".


Repondre a ce commentaire
 
simone
17-09-09 à 10:45

Re: réflexion au sujet de vivre ou survivre.

Oh ! Eh ! STOP - J'ai demandé quelque chose, moi ? ... Je vis sans questionnement métaphysique.
Tu veux donner raison à T.B ? ... " brisons là, je vous prie "

Repondre a ce commentaire
 
alberto
17-09-09 à 10:52

Re: réflexion au sujet de vivre ou survivre.

T. B. ? c'est qui ?

Repondre a ce commentaire
 
simone
17-09-09 à 11:14

Re: réflexion au sujet de vivre ou survivre.

" Cherche et tu trouveras " (hihihi !) ©

Dans ton ajout concernant les pseudo-philosophes actuels, tu as oublié BHL comme ça le tableau est complet. Poubelle ! Mieux vaut lire ou relire les philosophes anciens auxquels on peut ajouter Voltaire et Diderot pour ceux qui refusent l'obscurantisme.

Repondre a ce commentaire
 
alberto
17-09-09 à 11:21

Re: réflexion au sujet de vivre ou survivre.

Simone, tu pourrais STP ouvrir les persiennes de ta chambre !
Philosophes actuels ou anciens c'est kifkif.

Repondre a ce commentaire
 
simone
17-09-09 à 11:43

Re: réflexion au sujet de vivre ou survivre.

"kifkif " comme Bible et Coran, effectivement.

Repondre a ce commentaire
 
alberto
17-09-09 à 11:57

Re: réflexion au sujet de vivre ou survivre.

Kifkif rien que pour toi. Si j'ai bien lu tes commentaires, chez toi la Bible est posée sur le coran... Ce n'est pas interdit hein !

Repondre a ce commentaire
 
simone
17-09-09 à 12:15

Re: réflexion au sujet de vivre ou survivre.

As-tu seulement lu les deux ? ...
Non, bien sûr !
Pour toi un seul Livre existe.
Tu as tort, il y a des études comparatives indispensables.

Repondre a ce commentaire
 
alberto
17-09-09 à 12:37

Re: réflexion au sujet de vivre ou survivre.

Pour comparer quoi ?

Quand Picasso peignait un tableau, il en peignait toute une succession, et à un moment donné il fallait qu'il choisisse, il mettait alors un terme et signait.

Avec les livres j'ai fait pareil. A un moment donné, il a bien fallu que je choisisse, et j'ai mis un terme. En même temps je suis libre. Je ne suis plus "obligé" de lire tel livre. Sinon il faudrait plusieurs vies !

Le coran, il est facile d'en étudier le contenu.

Effectivement, la grande différence réside en ce que la Bible est le livre des livres. Quoi dire de plus ? Sinon la recommander, mais je préfère recommander aux gens de croire à l'existence de Dieu. Ce n'est pas la connaissance qui sauve (puisque les savants, les érudits, les philosophes la connaissent), c'est la foi en Jésus-Christ.

"A qui voulez-vous comparer Dieu?" (Esaie 40.18)

Repondre a ce commentaire
 
simone
17-09-09 à 13:34

Re: réflexion au sujet de vivre ou survivre.

Picasso était un mystificateur de génie. Ni cubiste, ni abstrait, il déconstruisait son oeuvre jusqu'à ce qu'elle devienne suffisamment commercialisable. Les livres vont dans le sens inverse, ils ne déconstruisent jamais. On peut certes, se fourvoyer à leur lecture si l'on ne conserve pas son libre arbitre mais c'est tout le problème qui se résume par " une tête bien pleine ou une tête bien faite " - J'espère que tu m'accorderas le second exemple. Contrairement à toi, je me garde de mésestimer le Coran par rapport à la Bible. Il s'adresse à un autre peuple, c'est tout. Mais il existe un peuple international celui-là, qui ne s'inscrit pas dans les frontières d'une civilisation et qui n'a besoin ni de l'un ni de l'autre, la culture étant par essence universelle.

Repondre a ce commentaire
 
alberto
17-09-09 à 15:09

Re: réflexion au sujet de vivre ou survivre.

"Mais il existe un peuple international celui-là, qui ne s'inscrit pas dans les frontières d'une civilisation et qui n'a besoin ni de l'un ni de l'autre, la culture étant par essence universelle."

"qui n'a besoin ni de l'un ni de l'autre"
, c'est toi qui le dit !
Tout le monde a besoin de Dieu ! Si tu penses que quelqu'un peut s'en passer, c'est son affaire, il n'en demeure pas moins que celui-là ignore tout, comme Thomas à une période donnée de sa vie : "Jésus lui répondit (à Thomas) : Je suis le chemin, la vérité, la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi." (Jean 14.6)

Repondre a ce commentaire
 
simone
17-09-09 à 15:32

Re: réflexion au sujet de vivre ou survivre.

P f f f f f f ! ...

Repondre a ce commentaire
 
alberto
17-09-09 à 15:39

Re: réflexion au sujet de vivre ou survivre.

Tu expires là ! Respire un bon coup maintenant. Bois un coup aussi, quelque chose de bon ! 

Repondre a ce commentaire
 
alberto
17-09-09 à 11:30

Re: réflexion au sujet de vivre ou survivre.

TB... Tuberculose ?

Repondre a ce commentaire
 
simone
17-09-09 à 13:36

Re: réflexion au sujet de vivre ou survivre.

Je ne suis pas allée voir s'il avait le tubercule rose ...

Repondre a ce commentaire
 
alberto
17-09-09 à 13:45

Re: réflexion au sujet de vivre ou survivre.

C'est un bonhomme ou quoi ?

Repondre a ce commentaire
 
simone
17-09-09 à 14:18

Re: réflexion au sujet de vivre ou survivre.

Ben ouais, forcément !
Quelqu'un qui a parlé de bijoux de famille ce matin ...
Chez qui tu vas souvent ...
Voilà ce que c'est que de lire toujours la même chose, la mécanique se rouille !

Repondre a ce commentaire
 
alberto
17-09-09 à 14:53

Re: réflexion au sujet de vivre ou survivre.

Teddy Bear ! mais là je ne vois pas le rapport ! 

Repondre a ce commentaire
 
simone
17-09-09 à 15:30

Re: réflexion au sujet de vivre ou survivre.

Quand on veut discuter, faut suivre ! ...

Repondre a ce commentaire
 
alberto
17-09-09 à 15:33

Re: réflexion au sujet de vivre ou survivre.

J'ai la tête en l'air, je regrette !
Je travaille toujours sur plusieurs fronts à la fois. En plus, en ce moment,  avec mon appareil photo, je guette les moineaux qui viennent bouffer sur les arbres, des petites boules noires, en face ma fenêtre (ils sont rapides !) !


Repondre a ce commentaire
 
simone
18-09-09 à 16:31

Re: réflexion au sujet de vivre ou survivre.

C'est quoi, cet oiseau ? ... Jamais vu. Magnifique ! Un appareil photographique en main, tu es vraiment un as ! j'aimerais faire aussi bien que toi mais j'en suis loin, très loin, même ...

Repondre a ce commentaire
 
alberto
20-09-09 à 12:49

Re: réflexion au sujet de vivre ou survivre.

"Tu m'as l'air d'un drole d'oiseau, toi"... C'est un auto-portrait !

C'est un étourneau. Bonne journée !

Repondre a ce commentaire
 
sonia
23-09-09 à 18:02

vivre ou survivre

Si les hommes faisaient plus l'amour ... Ils n'auraient pas le temps de penser à faire la guerre ...

Et si "l'homme spirituel" n'était qu'un animal ??? Comme le chat qui va toujours gratter au même arbre pour "garder ses marques" et qui se cache en cas d'orage, l'homme se construisait un "totem" au pied duquel il allait en cas de malheur ???


Repondre a ce commentaire
 
alberto
23-09-09 à 18:12

Re: vivre ou survivre

Les hommes ?... Les hommes font la guerre et ensuite ils font l'amour. Ensuite ils recommencent.

L'idée de totem : L'homme possède la croix en guise de totem. "La croix" est le refuge le plus sûr pour l'homme.

Repondre a ce commentaire
 
sonia
23-09-09 à 18:43

Re: vivre ou survivre

Le texte de l'Exode 20, 2-17 est le suivant :

20.2Je suis l'Éternel (YHWH), ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison de servitude.
20.3Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face.
20.4

Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

La croix n'est-elle pas une image taillée ???

Repondre a ce commentaire
 
alberto
24-09-09 à 09:41

Re: vivre ou survivre

Sonia, non, la croix n'est pas une image taillée. Elle n'est pas la représentation de Dieu. Par contre, elle a son importance capitale par le fait qu'elle est l'instrument par lequel Jésus est mort, et qu'elle est l'endroit où Jésus a vaincu le diable. Pour nous, la croix fut une réalité. Maintenant elle reste à jamais le symbole de notre rédemption. "Le message de la croix" est cette bonne nouvelle qui nous informe personnelllement que la mort de Jésus n'est pas une défaite mais une victoire, puisqu'en mourant sur la croix, non seulement Jésus a vaincu le diable, mais il a emporté dans sa mort tous nos péchés. En réssuscitant, il nous promet pour nous aussi personnellement la même résurrection.
Voilà aussi pourquoi le diable (en attendant que Jésus revienne) reste un adversaire farouche de "la croix" : il sait qu'à cet endroit, les gens sont sauvés, il fera donc tout pour les en empêcher, les égarer en leur faisant croire que "la croix" est inutile ou qu'elle est une fable, une légende... Mais il appartient aux gens de faire le bon choix, ce que je te souhaite, Sonia.

"Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix." (Colossiens 2.15)
"La prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu." (1 Corinthiens 1.18)


Repondre a ce commentaire
 
sonia
24-09-09 à 17:09

Re: vivre ou survivre

Et si le "diable" était le gardien de la "croix" ??? Cf Marie madeleine d'où fut sorti 7 démons.

Ainsi que Cf les "gargouilles", qui ressemblent à des diablotins qui "gardent" l'entrée de l'église "notre dame"... ???


Repondre a ce commentaire
 
alberto
26-09-09 à 00:07

Re: vivre ou survivre

Ainsi que l'entrée de mon blog ????

Repondre a ce commentaire
 
sonia
28-09-09 à 00:22

Re: vivre ou survivre

On dira ... que "les gardiens de la croix" peuvent prendre milles et un visage dans ce cas.

L'entrée de ton blog, ne "ressemblant pas tout" à "l'entrée" de mon blog ...

C'est peut-être pour celà qu'un adage dit que "tous les chemins mènent à rome".

Tandis qu'un autre ( auquel j'adhère en tant que représentente du sexe feminin ) : dit "ce que femme veut, dieu le veut ! "


Repondre a ce commentaire
 
alberto
28-09-09 à 09:20

Re: vivre ou survivre

""ce que femme veut, dieu le veut !" ah ah ça au moins le mérite de m'apporter un sourire ce matin à 7h54 !

( à propos les dates et heures de Joueb ne correspondent absolument pas)


Repondre a ce commentaire
 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.


Ce site est référencé sur le
Top Chrétien Francophone